Boulogne, Continentale Nutrition en passe d’être cédé à un groupe irlandais qui veut créer un hub européen

Boulogne, Continentale Nutrition en passe d'être cédé à un groupe irlandais qui veut créer un hub européen
Nos précédents articles

Fin janvier, la holding Alandia, propriétaire de Continentale Nutrition, avait annoncé qu’elle souhaitait mettre en vente son site de production à Boulogne, redevenu rentable après un redressement judiciaire, un plan social et un important programme d’investissement. Elle a finalement trouvé un repreneur de taille : le groupe ABP Food, grand producteur de viande bovine et d’aliments pour animaux de compagnie, dont le siège est situé en Irlande.

Cet investisseur emploie 15 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros. Sa branche « C&D Foods » (pour « cats and dogs ») est un des leaders pour l’alimentation des chiens et des chats en Europe. Présente dans huit pays, elle a racheté récemment plusieurs usines aux Pays-Bas et au Danemark. Elle semble maintenant vouloir percer sur le marché français en faisant l’acquisition de Continentale Nutrition, dont le siège et le seul site de production sont basés à Boulogne.

Un « hub » européen pourrait être créé à Boulogne

Le projet de reprise a été acté devant le ministère de l’économie sous la houlette de Frédéric Cuvillier, député maire de Boulogne. Il doit être finalisé à l’issue d’une procédure juridique accélérée (lire ci-dessous). La nouvelle a été annoncée au comité d’entreprise ce jeudi matin. Elle nous a été confirmée par l’entreprise. Le nouveau propriétaire se serait engagé à reprendre la totalité du personnel, et même plus.

Selon nos informations, il prévoirait en effet de créer un « hub » à Boulogne-sur-Mer, par lequel transiterait la production de ses différentes usines et qui alimenterait les enseignes de grande distribution à l’échelle européenne. Ce qui laisse envisager d’importants investissements, voire des recrutements à terme. Si ce projet aboutit, ce serait une excellente perspective pour l’usine boulonnaise, qui était encore en grande difficulté il y a deux ans, lors de sa reprise par Alandia.

Une procédure juridique pour apurer la dette

Une seule condition a été émise par C&D Foods pour finaliser ce projet de reprise : que l’ensemble des dettes de Continentale Nutrition soient épurées. Une ardoise qui s’élève tout de même à 41 millions d’euros. L’investisseur aurait donc obtenu d’Alandia qu’une procédure juridique accélérée soit lancée devant le tribunal de commerce. Cette étape, appelée « résolution de plan », permettrait, d’après la direction de Continentale Nutrition, d’apurer le passif. Elle laisserait ensuite le champ libre au repreneur pour investir dans son projet. La procédure devrait être lancée dans la semaine et pourrait aboutir d’ici cet été.

Leave A Reply