Black M à Verdun , la fiche militaire du tirailleur Alfa Mamadou Diallo

Black M à Verdun , la fiche militaire du tirailleur Alfa Mamadou Diallo

Le Monde
| 27.05.2016 à 12h22
Mis à jour le
27.05.2016 à 12h59
|

Par Les Décodeurs et
Benoît Hopquin

Cette fiche mettra sans doute fin à la polémique entretenue par l’extrême droite. Le Monde a pu, en interrogeant les archives militaires de Pau, retrouver le document prouvant l’existence d’un Alfa Mamadou Diallo, combattant durant de la seconde guerre mondiale. Le voici :

Le 29 mai, à l’occasion des cérémonies autour de la bataille de Verdun, le rappeur Black M devait se produire devant un public franco-allemand. Mais ce concert, repéré par des activistes d’extrême droite sur le Web  en tête desquels le site identitaire Fdesouche ‘, a suscité une polémique massive. Ces militants ont notamment exhumé des textes violents du rappeur, datant d’une dizaine d’années.

Après plusieurs péripéties, la venue du jeune chanteur a été annulée. Ce dernier a alors fait part de sa consternation en évoquant son grand-père, « Alpha Mamoudou Diallo », qui a combattu pour la France.

Lire aussi :
 

Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Un pseudo-historien

Mais là encore, le site Fdesouche a cru bon de contester ce fait, en s’appuyant sur les dires d’un historien autoproclamé, qui aurait fait des recherches sans trouver le nom du grand-père de Black M dans les archives. Polémique une nouvelle fois reprise à loisir par l’extrême droite, et notamment le maire de Béziers, Robert Ménard.

Comme l’a alors montré le quotidien Libération, le pseudo-historien s’est révélé être un simple internaute, qui s’est contenté de chercher sur un site répertoriant quelques noms de soldats de la seconde guerre mondiale. Le nom d’Alfa Mamadou Diallo était pourtant bien recensé par l’Association des enfants des tirailleurs sénégalais de Guinée. Black M avait même produit une photo de son grand-père en tenue militaire.

Lire aussi :
 

Le grand-père de Black M a bien combattu pour l’armée française

Malgré cela, de nombreux internautes ont continué de contester, arguant de l’absence d’une pièce probante. Et Fdesouche de relayer et d’alimenter ces doutes, accusant notamment l’Association des enfants de tirailleurs de ne pas être crédible.

Interné en camp par les Allemands

Le document que nous publions devrait mettre les choses au clair. Il s’agit bien d’une preuve, obtenue auprès des archives militaires de Pau. Ce document atteste l’existence d’un Alfa Diallo, à l’orthographe différente de celle proposée par le rappeur (« Alpha »), comme c’était fréquemment le cas, les noms étant alors bien souvent phonétiquement transmis.

Alfa Mamadou Diallo était membre du 14e régiment de tirailleurs sénégalais. Il fut interné dans un camp à Epinal après la défaite de 1940, et rapatrié vers l’Afrique en 1941, probablement pour raisons médicales.

Si cette fiche ne permet pas de prouver la filiation entre Alfa Diallo et le rappeur, ce qui serait quasi impossible faute de documents suffisants, elle infirme formellement la « thèse » de l’historien amateur et de l’extrême droite : oui, un Alfa Mamadou Diallo a bien combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale.

Retrouvez le récit complet de cette enquête dans « Le Monde » du samedi-dimanche 28-29 mai et dans notre édition abonnés.

Leave A Reply