Belgique , la loi autorise enfin la mayonnaise à être moins grasse

Belgique , la loi autorise enfin la mayonnaise à être moins grasse

En Belgique, la mayonnaise est composée d’au moins 80 % de graisse et de 7,5 % de jaune d »uf. Et cela depuis plus de soixante ans. Pourtant, les producteurs sont nombreux à affirmer pouvoir faire de la mayo moins grasse, ce qui leur permettraient de faire un produit moins gras pour les consommateurs… et surtout moins cher. Face à eux, certaines associations défendaient au contraire la recette traditionnelle, avec la peur que la plus célèbre sauce à frites perde en goût.

La question a été tranchée et l’arrêté modifié est paru au Moniteur belge vendredi dernier. Cette « loi mayonnaise » ramène la teneur minimale en matières grasses de 80 % à 70 %, tandis que la teneur minimale en jaunes d »ufs est ramenée de 7,5 % à 5 %. Les producteurs belges peuvent donc maintenant s’adapter au marché et mieux contrer la concurrence de sauces importées, moins chères à produire.

Ceux qui le désirent pourront utiliser la mention «
recette traditionnelle
» pour indiquer qu’ils respectent l’ancienne loi et que leur mayonnaise contient 80 % d’huile.

Et en France

Dans la législation française, pour porter le nom de mayonnaise une sauce doit contenir obligatoirement du vinaigre, un ou plusieurs huiles végétales et du jaune d »uf de poule. Pour les proportions, ce sont celles sur lesquelles vient de s’aligner la Belgique : au moins 70 % d’huiles végétales et 5 % d’oeufs.

En 2014, Unilever (propriétaire d’Amora et Maille) avait voulu porter plainte pour publicité mensongère quand un producteur américain avait mis sur le marché une sauce nommée « Just mayo » qui ne contenait pas d’oeufs. Le géant de l’alimentaire avait finalement laissé tomber.

Leave A Reply