Belgique , explosion à l’Institut national de criminologie de Bruxelles cinq personnes interpellées

Belgique , explosion à l'Institut national de criminologie de Bruxelles cinq personnes interpellées

Le porte-parole du parquet de Bruxelles s’est refusé à se prononcer sur les causes de l’explosion, assurant uniquement que celle-ci était «
d’origine criminelle
».

Selon la RTBF, il s’agirait d’une attaque à la voiture-bélier, conduite par deux personnes qui auraient jeté «
un engin incendiaire
» dans le bâtiment avant de mettre le feu au véhicule.

Cible de l’explosion, l’Institut de criminalistique et de criminologie (INCC), situé dans le nord de la ville,une institution scientifique notamment chargée de l’identification et de l’analyse des traces de suspects.

«
Il n’y avait personne sur le site », a précisé le porte-parole du parquet, donc aucun blessé à déplorer. Mais «
les dégâts sont importants », selon le porte-parole des pompiers, Pierre Meys, qui évoque une explosion «
fort violente ». «
Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres », a-t-il dit .

Appelés vers 3h00 du matin pour l’explosion, une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie qui s’est ensuite déclaré, a-t-il ajouté.

Une colonne de fumée noire

Selon les médias belges, la déflagration a réveillé plusieurs riverains et une colonne de fumée noire était ensuite visible par certains d’entre eux.

La circulation a en partie été interdite aux alentours du site.

Un «
centre de crise
» a été mis en place par le parquet de Bruxelles, qui a prévu de donner une conférence de presse à 11h, a souligné son porte-parole.

L’Institut de criminalistique et de criminologie de Bruxelles est une institution scientifique au sein de la justice fédérale belge. Parmi les tâches qui lui sont confiées, on dénombre l’identification et l’analyse des traces de suspects et du «
modus operandi, aidant ainsi à retrouver les auteurs de crimes et à établir la charge de la preuve », explique-t-il sur son site internet. L’INCC examine également «
le fonctionnement du système pénal et la manière dont il peut être amélioré
».

Cinq personnes arrêtées

Cinq personnes ont été interpellées. «L’hypothèse d’un acte terroriste n’est pas confirmée. Il va de soi que plusieurs individus auraient intérêt à faire disparaître des éléments à charge de leurs dossiers judiciaires. L’enquête est en cours et plusieurs pistes sont envisagées», a indiqué le parquet de Bruxelles dans un communiqué.

Les cinq personnes interpellées «ont été arrêtées dans les environs immédiats de l’INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie, à Neder-Over-Hembeek, dans la périphérie de Bruxelles, ndlr) juste après les faits», selon le communiqué du parquet. «Elles sont actuellement auditionnées afin de déterminer de quelle manière elles pourraient être impliquées», a ajouté le parquet.

La Belgique est en état d’alerte depuis qu’elle a été la cible d’attentats sanglants le 22 mars à l’aéroport international de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek, qui ont fait 32 morts. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué ces attentats, ainsi qu’une attaque à la machette, le 6 août, contre deux policières.

Chaque alerte ou menace dans le pays est ainsi prise très au sérieux par les autorités. En août, deux vols internationaux ont atterri à l’aéroport de Bruxelles après avoir fait l’objet d’alertes à la bombe, qui se sont révélées fausses.

Sur Twitter :

Attaque à la bombe cette nuit à Neder-Over-Hembeek: le principal centre scientifique de la Justice belge touché https://t.co/FAzFJfM9y7

‘ RTL info (@rtlinfo) August 29, 2016

Leave A Reply