Bas-Lieu, prison avec sursis pour le conducteur responsable de la mort d’Alexis Mesureur sur la RN2

Bas-Lieu, prison avec sursis pour le conducteur responsable de la mort d'Alexis Mesureur sur la RN2

Dans un choc frontal en pleine nuit, à 4 h 40, il avait percuté le deux-roues d’Alexis Mesureur, un Solrézien de 17 ans apprenti boulanger. L’adolescent n’avait pas survécu.

Poursuivi pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité,le prévenu, originaire de l’Aisne, était notamment poursuivi pour avoir changé de file alors qu’il circulait en direction de Maubeuge. Il avait affirmé lors de l’audience de jugement qu’il avait cherché des yeux le bouton d’essuie-glace après avoir vu une lumière arrivant en face sous la pluie et s’être penché. Les débats avaient notamment porté sur un SMS envoyé de son téléphone portable à un feu rouge à Avesnes quelques minutes avant l’accident. Le prévenu a toujours affirmé qu’il ne s’en servait pas au moment du drame.

L’audience du 9 mars au cours de laquelle l’affaire avait été mise en délibéré avait mis face à face le jeune homme et la famille de la victime, qui lui reprochait son attitude sur les réseaux sociaux, postant des commentaires quinze jours après les faits. Le jeune homme avait lui-même reconnu être amateur de « runs » sauvages dans des voitures aux moteurs gonflés. Le parquet fustigeant une certaine «
inconscience
» et un comportement «
de gamin dans sa tête
». Le jeune homme a été reconnu coupable d’homicide involontaire par négligence, une requalifcation partielle des faits, et condamné à huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de travail et d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Un respect quasi total des réquisitions du parquet. Les demandes des parties civiles ont été renvoyées à l’examen d’une autre audience.

Leave A Reply