Basket-Pro A , et Andrew Albicy offre au BCM de se faire la belle ! (VIDÉO)
Ils se sont empilés les uns sur les autres, étouffant Andrew Albicy de leur bonheur de miraculés. Une montagne de rage et de joie mêlée alors que Sportica avait bondi comme un seul homme. Il y avait de quoi ébrouer toute une salle. Le meneur qui avait failli perdre le ballon venait d’envoyer un « missile » à trois points du milieu du terrain qui arrachait la victoire d’un point au buzzer. Un shoot tombé du ciel et le droit de croire encore à la demi-finale en disputant une belle mercredi au Mans qui se récupère la pression sur le paletot.
«
Je ne sais même pas quoi dire, sourit le héros du soir. Quand il part, je le vois dedans, mais on ne sait jamais C’est mon premier shoot au buzzer’ On s’entraîne à shooter comme ça en fin d’entraînement, ça a payé. Et puis j’avais trop dormi tout le match.
» Il n’avait pas beaucoup scoré, certes, avant le dernier quart-temps où il a inscrit 18 de ses 23 points dont 4/4 à trois points ! Mais avec ses partenaires, le capitaine avait répondu présent. Les Gravelinois, souvent intenses en défense, se sont en effet remis d’un 12 (41-53, 26e). Ils ont su se regrouper pour repartir au combat, ne pas lâcher.
Charme des play-off
Alors qu’après une entame saignante (18-10, 9e), Le Mans avait repris le contrôle du match, surpuissant au rebond (46 prises à 25 !), auteur de très gros shoots, porté par le talent de Tywain McKee. Le meneur américain, qui avait été ovationné par Sportica lors de la victoire mancelle en saison régulière, a remis ça (25 pts, 9 rebonds, 5 passes, 30 d’éval’). Mais il a aussi raté le lancer franc, à moins de 5 secondes de la fin qui a autorisé sa folie douce à Albicy (72-74 ; 75-74).
Beauté du basket, charme des play-off. «
C’est cruel, avoue l’arrière sarthois Pape-Philippe Amagou. On a fait le match qu’on voulait faire, on l’a contrôlé pendant 39’58 ». On est déçu sur le coup mais ce n’est pas fini.
» Andrew Albicy en était tout aussi conscient, qui se gardait de toute euphorie. «
Je suis redescendu très vite sur terre car il reste un match. Je suis assez lucide pour savoir qu’on a fait un exploit, on va dire ça comme ça, car on perdait le match mais on a encore une chance de se qualifier.
» Et désormais la confiance qui peut accompagner ce type de performance.
Pau-Orthez – Strasbourg: 88-97 . Strasbourg gagne la série 2 à 0 et se qualifie pour les demi-finales.
FICHE TECHNIQUE
Arbitrage de MM. Maestre, Lepercq et Oliot; 2 600 spectateurs environ
BCM: Albicy 23, Gray 17, Sy 6, Aboudou 7, Dove 12 puis Morency 2, Brown 4, Brazelton 3, Mukubu 1.
LE MANS: McKee 25, Amagou 11, Gelabale 10, Yarou 6 puis Konaté, Lofton 5, Cornelie 6.
Match d’appui mercredi au Mans.