Baisieux, évacuation des routiers belges à la frontière fin du blocage et A 27 ouverte

Baisieux, évacuation des routiers belges à la frontière fin du blocage et A 27 ouverte

Vendredi, la Belgique a instauré une écotaxe pour les poids lourds. Lundi dès 6 heures, les transporteurs belges avaient mis en place des barrages pour signifier leur colère. L’A27, dans le sens France-Belgique, était coupée depuis le début de semaine. Lundi, des centaines d’automobilistes avaient été pris au piège. L’A27 a été rouverte ce mercredi soir.

Ce mercredi, une centaine de policiers belges, dont des policiers fédéraux, ont sommé les routiers de lever leur barrage au poste frontière entre la France et la Belgique, sous peine de confiscation du véhicule, du retrait de leur permis de conduire et d’une garde à vue de douze heures.

«
Nous avons été délogés comme si nous étions des bandits. Nous étions six chauffeurs et ils ont envoyé une centaine de CRS, un hélicoptère, une vingtaine de policiers fédéraux avec une autopompe comme si on allait faire péter Bruxelles, c’est honteux. Mais on ne laisse pas tomber
», indique Mickaël Delcroix, l’un des routiers ayant participé au blocage de la frontière. Mais lorsqu’on lui demande s’il y aura d’autres blocages, il répond par la négative.

«
Non parce que nous avons été menacés de saisie de nos camions, d’un retrait de permis de quinze jours et douze heures de prison. Nous n’abandonnons pas. Nous allons faire une autre action assez rapidement, on sait déjà laquelle mais on ne peut pas le dire.
»

Les routiers, chauffeurs indépendants ne comptaient pas demeurer sur ce parking et envisageaient de rentrer leurs véhicules avant d’envisager la suite de leur action. Un agriculteur qui s’était joint aux routiers a promis pour sa part qu’il y aurait de «
la casse
», tant la profession était désespérée.

Les routiers, ont trouvé une solution de replis en se réunissant sur un parking d’un centre commercial non loin de la frontière, ont obtempéré. Mais ils ne décoléraient pas, promettant de nouvelles actions dont ils n’ont pas révélé la teneur.

Côté belge, la circulation en provenance de la France a été rétablie.

Côté français, l’A27 était toujours bloquée à 19 h 30 à hauteur de la bretelle d’accès des Quatre Cantons. Sa réouverture devrait rapidement intervenir. Les CRS des Quatre Cantons à Villeneuve-d’Ascq attendaient le feu vert de la préfecture pour rouvrir la bretelle d’accès à l’A 27 côté Français.

Leave A Reply