Bac , 700 000 candidats et 4 millions de copies attendus

Bac , 700 000 candidats et 4 millions de copies attendus

Ils seront près de 700 000 candidats à passer le bac, dont les épreuves écrites débutent mercredi 15 juin, selon les chiffres publiés lundi 13 juin par le ministère de l’éducation nationale. Comme chaque année, le baccalauréat mobilise non seulement les lycéens, mais aussi des candidats libres et des examinateurs et les millions de copies à corriger en temps limité. Voici cinq chiffres pour décrypter ce point d’orgue de la scolarité française.

Lire aussi :
 

Bac 2016 : le best of des sujets probables

695 682

C’est le nombre exact de candidats au baccalauréat cette année : un chiffre en légère hausse, de 1,5 % par rapport à 2015. L’écart est plus marqué si l’on compare au nombre de candidats voilà dix ans : ils étaient en effet 639 000 candidats en 2006.

Parmi ces candidats, 52,1 % d’entre eux sont inscrits en filière générale (bac S, ES et L), 28,2 % au baccalauréat professionnel et 19,7 % en filière technologique (bac STMG, ST2I, etc.).

Lire aussi :
 

Bac 2016 : les dates et heure des épreuves, du 15 au 22 juin

14 ans

Cette année, le plus jeune aspirant bachelier est âgé de 14 ans, et le plus âgé de 82 ans. Pas de quoi faire frémir le record du plus jeune bachelier de France, qui reste détenu par le candidat d’origine malgache Arthur Ramiandrisoa, âgé de 11 ans et onze mois quand il présenta l’examen en 1989. Eduqué à la maison par ses parents, le jeune homme, désormais urbaniste, a obtenu son doctorat d’analyse numérique à l’âge de seulement 19 ans.

Lire aussi :
 

Bac : de la difficulté d’être surdoué

4 millions

C’est le nombre de copies qui seront réparties entre les quelque 170 000 examinateurs et correcteurs à l’issue des épreuves passées dans les 4 591 centres d’examens de France et les 85 pays étrangers organisateurs. Les enseignants auront alors une quinzaine de jours pour corriger à vitesse record la prose des candidats.

Lire aussi :
 

Vie et mort d’une copie de bac

80 euros

C’est le coût en 2015 d’un candidat se présentant aux épreuves du baccalauréat, contre 81,40 euros en 2014. Ces coûts comprennent la logistique nécessitée par l’examen : impression des sujets, location de salles, rémunération des intervenants’ Les correcteurs sont indemnisés à hauteur de 5 euros par copie, ce qui représente au total 20 millions d’euros.

Une étude de 2013 avait évalué le coût global du bac général et technologique à 1,5 milliard d’euros, en intégrant les dépenses liées à l’organisation des épreuves, mais également le montant des trois semaines d’enseignement alors perdues, chaque année, par l’ensemble des lycéens.

30 ans

Il s’agit de l’âge du baccalauréat professionnel, crée en 1985 sous la présidence de François Mitterrand et qui compte aujourd’hui 1 600 lycées. Ayant vocation à former des élèves au plus près des réalités professionnelles, certains « bacs pro » proposent ainsi des formations en alternance dans une entreprise.

En 2015, 489 bacheliers professionnels ont pu accéder au dispositif des « 10 % de meilleurs bacheliers », leur permettant ainsi de s’orienter vers des voies sélectives de l’enseignement supérieur, comme des brevets de technicien supérieur (BTS) ou des diplômes universitaires de technologie (DUT).

Lire aussi :
 

Le bac pro toujours miné par une mauvaise image

Retrouvez tous nos conseils, applis, guides méthodologiques pour réviser le bac sur notre page spéciale « Bac 2016 ». Nous y publierons aussi, chaque jour à partir de mercredi 15 juin, tous les sujets, corrigés et actualités de l’examen, ainsi que les résultats des candidats, à partir du 5 juillet.

Leave A Reply