Bac 2016 , découvrez les sujets de l’épreuve écrite de français

Bac 2016 , découvrez les sujets de l'épreuve écrite de français

« La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » pour le bac S, le bac ES et le bac technologique 2016 d’une part, et « Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours » pour le bac L : voici les thèmes de l’écrit du bac français, soumis vendredi 17 juin à 8 heures aux candidats, dans le cadre des épreuves anticipées passées en classe de première.

Retrouvez au bas de cet article les sujets originaux au format PDF, tels que rendus publics par le ministère de l’éducation nationale une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve.

Sujet de français du bac S 2016 et du bac ES 2016

Pour les candidats au bac S et au bac ES, le thème « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » doit être traité en s’appuyant sur quatre textes : l’un, de Victor Hugo, Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac (29 août 1850). L’autre, d’Emile Zola, Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant (7 juillet 1893). Le troisième, d’Anatole France, Eloge funèbre d’Emile Zola (5 octobre 1902), et enfin Paul Eluard, Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos (15 octobre 1945)

Après une question de compréhension, ils avaient le choix entre trois sujets d’écriture :

Commentaire : Vous commenterez le discours d’Anatole France.

Dissertation : Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ‘

Invention : A l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l »uvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en uvre par les auteurs du corpus.

Sujet de français du bac L 2016

Pour les candidats au bac L, l’épreuve porte sur le thème : « les réécritures du XVIIe siècle à nos jours ». Voici les quatre textes qui l’accompagnent : dipe, de Voltaire ; « Sphinx », poème de José-Maria de Heredia extrait de son recueil Les Trophées (1893) ; « Le Sphinx », d’Albert Samain, extrait de La Symphonie héroïque (1900), et enfin un extrait de La Machine infernale (1932), de Jean Cocteau.

Après une question de compréhension, ils ont le choix entre trois sujets d’écriture :

Commentaire : Vous ferez le commentaire de l’extrait de La Machine infernale, de Cocteau

Dissertation : Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ‘

Ecriture d’invention : Imaginez, sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc.

Sujet de français du bac technologique 2016

Pour les candidats au bac technologique (dont les bacs STMG, ST2S’), le thème est identique à celui soumis aux candidats des bacs S et ES, mais le corpus de textes est différent. Les auteurs convoqués sont Michel Serres, Albert Robida, Jules Verne et d’Alembert.

Sujet de français du bac S 2016 et du bac ES 2016 :

Sujet de français du bac L 2016 :

Sujet de français du bac technologique 2016 :

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *