AVS sanctionnée de l’école Paul-Bernard à Guesnain , J’ai eu deux gestes malheureux

AVS sanctionnée de l'école Paul-Bernard à Guesnain ,  J'ai eu deux gestes malheureux

Que s’est-il passé pour que l’Éducation nationale vous prive de contrat

« J’ai eu deux gestes malheureux’ Je m’en suis excusée auprès des parents, et du petit Maxime (1). C’est vrai, je l’ai l’attaché à sa chaise une fois en classe, l’autre à la médiathèque. Mais sans aucune violence. Je n’y voyais pas mal. Ça a duré deux minutes en tout à chaque fois, même si je comprends aujourd’hui que c’était déjà trop’

Ce sont des choses que j’ai pu faire à la maison pour calmer mon enfant dans sa chaise haute mais là, c’était une erreur. Avec le recul, je le regrette. Mais je suis formelle : je ne suis pas une tortionnaire, et je n’ai pas traumatisé cet enfant. »

Que s’est-il passé pour que vous commettiez ces « erreurs »

« Disons que je suis allée au-delà de ce qu’on me demandait professionnellement. En tant qu’auxiliaire de vie scolaire, je m’occupe depuis deux ans d’un élève handicapé (qui n’est pas la victime, ndlr), mais comme c’était souvent le bin’s dans la classe, je finissais par faire la police. Pas pour punir les gosses, mais pour aider les instits qui, par manque de recul ou d’expérience, n’y arrivaient pas. Dans cette classe de vingt-six, Maxime était très agité. Il avait des problèmes de concentration et de discipline, qui s’expliquent vu son âge, mais qui rejaillissaient sur tout le groupe. Je voulais faire impact sur lui pour le calmer. »

Vous n’aviez pas eu l’occasion d’en parler à la directrice auparavant

«
Le problème, c’est que les instits et la directrice ne se parlent pas. Et que le petit Maxime n’était pas à sa place, selon moi dans cette classe. À 4 ans, il n’était pas assez mature pour côtoyer des enfants qui allaient entrer au CP. Dans tous les autres établissements où je suis passée, j’ai côtoyé des gens qui avaient plus de poigne, et avec lesquels ça s’est toujours bien passé. J’ai toujours eu d’excellentes évaluations professionnelles. C’est pour cette raison que je me sens blessée. J’ai moi aussi porté plainte contre les parents de Maxime, qui m’ont agressée verbalement. Je conçois qu’ils aient été émus par cette affaire, mais tout me mettre sur le dos, c’est un peu facile. »

Vous avez le sentiment de trinquer pour tout le monde dans ce dossier

« C’est ce que dit une amie’ Je constate que je suis la seule à avoir été sanctionnée, et je n’ai plus de boulot. Je voulais juste aider à remettre un peu d’ordre pour pouvoir travailler correctement, c’est tout. Sauf que je n’ai pas été formée à ça. Les formations dont j’ai bénéficié portaient sur mon boulot d’AVS, pas d’ATSEM (personnel chargé d’assister les enseignants en classe de maternelle, ndlr), ni d’instit’ On ne m’a pas appris à gérer une classe, mais un élève handicapé. Chacun donnera sa version à la police, puisque j’ai appris de la bouche de la directrice que nous allions être convoqués au commissariat. »

1. Prénoms d’emprunt.

2. Auxiliaire de vie scolaire.

Leave A Reply