Avec l’Euro Google Maps entre dans les gares de Lille et de Lens (VIDÉO)

Avec l'Euro Google Maps entre dans les gares de Lille et de Lens (VIDÉO)

Vous connaissiez sans doute Street View pour déambuler dans les rues depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Mais jusqu’ici, la balade ne franchissait pas les murs. Depuis ce jeudi, c’est le cas pour huit gares. Les 33 gares concernées par des matches de l’Euro de football seront accessibles dans les prochains jours, assure-t-on à SNCF Gares & Connexions. Et donc celles de Lille et de Lens.

De quoi, espère l’entreprise ferroviaire, faciliter l’orientation et le déplacement en gare des 2.5 millions de supporters supplémentaires attendus en juin. Mais pas uniquement : «
Nous avions la volonté de digitaliser les gares, assure Juliette de Beaupuis Daumas, responsable médias et relations extérieures de SNCF Gares & Connexions. L’Euro a été un catalyseur
».

D’ailleurs, à terme, on pourra naviguer dans 160 gares. Le but Permettre aux utilisateurs de «
découvrir la richesse de leur architecture et pré-visualiser leur trajet comme les points d’intérêts utiles, tels que les boutiques, les relais ou les pharmacies
», précise la SNCF.

Plans détaillés

Voilà pour les plus grandes gares. Pour toutes les autres quelque 3000 , il y aura le Indoor Maps
. Comprenez un plan détaillé de chaque gare, situant tout ce qui s’y trouve : services, restaurants, magasins’ Et ce, étage par étage dans les grandes gares.

Vendredi, l’outil avait déjà été déployé sur trente-trois gares. Et, là aussi, celles de Lille et de Lens feront partie du lot dans les jours qui viennent.

GOOGLE MAPS

Reste que le contexte actuel favorise forcément certaines craintes quant à l’usage qui pourrait être fait de ces plans. Craintes balayées par Juliette de Beaupuis Daumas : «
Aucune information sensible n’est mentionnée sur ces plans. On ne précise pas par exemple où se trouvent les agents de sécurité ou les caméras de surveillance
».

Leave A Reply