Avant l’Euro 2016 la France se rassure face à l’Ecosse en match amical

Avant l'Euro 2016 la France se rassure face à l'Ecosse en match amical

Les Bleus n’avaient jamais perdu sur la pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle). Ils n’ont pas dérogé à la règle, samedi 4 juin, pour leur dernier match préparatoire à six jours du début de l’Euro 2016, en dominant largement la sélection écossaise 3-0. Malmenés par les forfaits et les polémiques, inquiets pour leur défense, l’équipe de Didier Deschamps avait besoin de se rassurer avant un championnat d’Europe qu’ils joueront à domicile dès vendredi.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : les Bleus au bord du chaos

Un score symbolique pour une rencontre débutée par un autre symbole, puisque c’est Aimé Jacquet, l’ex-sélectionneur des Bleus champions du monde en 1998, qui a donné le coup d’envoi. Avant d’entrer, très vite, dans le vif du sujet, avec, dès la 8e minute, le premier but d’Olivier Giroud. Critiqué par une partie du public, l’attaquant français a alors demandé au public de manifester ses encouragements avec plus d’énergie, avant de lui envoyer des baisers de la main, comme pour sceller définitivement leur réconciliation. Des spectateurs définitivement conquis lorsque le même Giroud réalisait un doublé, à la 35e minute.

A peine le temps de souffler et c’est au tour de Laurent Koscielny d’inscrire son premier but en vingt-neuf sélections avec les Bleus (39e). Le défenseur central reprend le ballon joué sur corner par Payet et dévié par McArthur. Les Bleus mènent 3-0 à la mi-temps. Les Ecossais ont été quasi inexistants au cours de cette première moitié de jeu.

Faire tourner les effectifs

A la reprise, on note deux remplacements du côté tricolore. Martial et Griezmann sont entrés, tandis que Payet et Coman sont restés aux vestiaires. Côté écossais, Robertson et Maloney étaient remplacés par Anya et Mulgrew. Les Bleus dominent toujours largement, mais sans la même réussite offensive. Le sélectionneur en profite pour faire tourner les effectifs. Il fait acclamer son attaquant de pointe en faisant sortir Olivier Giroud à la 63e minute. Ce dernier est remplacé par André-Pierre Gignac. Puis c’est au tour de Blaise Matuidi de céder sa place à Yohan Cabaye.

Mêmes roulements côté écossais : Snodgrass cède sa place au jeune Kingsley (65e) après que Naismith a pris la place de Steven Fletcher. L’Ecosse, 43e au classement FIFA cette année, doit éviter le naufrage. Les hommes de Gordon Strachan retrouvent un peu d’agressivité grâce aux actions de Charles Mulgrew.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : faites vos pronostics et partagez-les avec vos amis

Dernier changement côté Bleus avec la sortie de N’Golo Kanté qui cède sa place à Moussa Sissoko. C’est Antoine Griezmann qui tente le dernier but, sans succès, avant le coup de sifflet final. Et un, et deux, et trois zéro, scande le public.

Les Ecossais, absents du grand rendez-vous continental, n’étaient certes pas les adversaires les plus vaillants, mais les Français viennent d’enregistrer leur 9e victoire en 10 rencontres cette saison. La défense, objet de craintes, s’est montrée enfin intraitable et la charnière Koscielny-Rami n’a pas tremblé. Sa dernière partie sans encaisser de but remontait au 13 novembre.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : la défense, éternel point faible des Bleus

« C’est bien pour la confiance, on a montré qu’on est capable de marquer des buts et on n’en a pas encaissé, a fait remarquer Didier Deschamps après la rencontre. On aurait pu en marquer encore en seconde période. C’est positif mais on ne va pas s’enflammer, les joueurs non plus. »

Leave A Reply