Aux Invalides un hommage national à Michael Chauwin et ses pairs tués au Mali
MASNIIERES. Un hommage national a été rendu hier aux Invalides, à Paris, aux trois soldats français du 511e régiment du train d’Auxonne, décédés lors de l’opération Barkahne, menée au Mali le 12 avril, où la France est engagée pour lutter contre le terrorisme. Leur véhicule ouvrait la route à un convoi de ravitaillement qui faisait route vers Tessalit, lorsqu’une mine a explosé. La déflagration tuait sur le coup l’un d’eux ; deux autres militaires, grièvement blessés, décédaient plus tard. La cérémonie a particulièrement été suivie dans le Cambrésis : l’un des trois soldats tués, le brigadier Michael Chauwin, étant originaire de Masnières. Ses amis, qui avaient organisé un rassemblement en sa mémoire vendredi, ont suivi la cérémonie retransmise à la télévision. Pour ceux qui en avaient la possibilité en tout cas. Lors de l’hommage national, François Hollande a exprimé toute sa «
solidarité et compassion
» aux proches. «
La France porte ce fardeau de tristesse, car ils sont morts pour elle.
» «
Tous trois avaient l’élan de la jeunesse et la passion de servir pour défendre notre pays, ses valeurs.
» «
Ils savaient pourquoi ils se battaient. Contre le fanatisme. » Il a aussi détaillé le parcours militaire de chacun.
avant le recueillement, lundi
Michael Chauwin, lui, s’était engagé à 18 ans, avait franchi les portes du 511e régiment du train d’Auxonne pour parfaire son apprentissage militaire, avant de prendre, à 20 ans, le chemin d’une première opération extérieure, au Sahel. Il y avait été «
promu brigadier
» au regard de son «
grand sens des responsabilités
». Les trois soldats ont été faits décorés de la Légion d’honneur à titre posthume.
Le corps de Michael Chauwin devrait être rapatrié d’ici à la fin de la semaine pour être incinéré. Un dépôt d’urne est prévu lundi matin, dans un cimetière de Cambrai.