Audresselles, un plongeur apnéiste retrouvé près du cap Gris-Nez après une dérive de plusieurs kilomètres

Audresselles, un plongeur apnéiste retrouvé près du cap Gris-Nez après une dérive de plusieurs kilomètres

Ce sont des camping-caristes de Lille qui avaient donné l’alerte. Hier soir, un peu avant la marée haute, vers 18 h, un homme s’était déshabillé sur la plage, avait enfilé une combinaison de plongée et s’était mis à l’eau sous le regard de quelques touristes qui se trouvaient sur cette plage située au nord de la commune, sur la route du cap Gris-Nez.

Inquiets de ne pas revoir le plongeur plus de deux heures après, les vacanciers lillois ont ensuite donné l’alerte. Très vite, d’importants moyens de secours ont été mis en place : l’hélicoptère Le Dauphin de la Marine nationale, la vedette des douanes et le canot de sauvetage de la SNSM de Boulogne ratissaient une zone assez large entre Audresselles et le cap Gris-Nez.

L’eau étant encore fraîche en cette saison (10ºC environ), l’espoir de le retrouver sain et sauf semblait mince. Sauf qu’il n’était plus au Noirda mais avait dérivé avec les courants pour se retrouver plusieurs kilomètres au nord au large du cap Gris-Nez où personne ne le cherchait. Ce sont les canots de sauvetage qui l’ont finalement repêché sain et sauf.

Nous l’avons croisé hier soir à son retour sur la plage un peu avant 22 h. Il semblait désolé d’avoir enclenché autant de moyens de secours alors que selon lui, il n’avait pris aucun risque particulier puisqu’il connaissait la plage du Noirda et avait déjà effectué des plongées en solitaire et en apnée les jours précédents.

Leave A Reply