Au Nouveau Siècle à Lille des loges inondées les instruments de l’Orchestre national de Lille endommagés (VIDÉO)

Au Nouveau Siècle à Lille des loges inondées les instruments de l'Orchestre national de Lille endommagés (VIDÉO)

Ce mercredi en matinée, les équipes du Nouveau Siècle, à Lille, continuaient d’écoper et de pomper pour évacuer les litres d’eau déversés mardi soir en quelques minutes. Dans l’atmosphère de certains couloirs, une odeur prégnante de moisi. Le sinistre est venu essentiellement par le plafond de la salle des percussions au sous-sol : le staff technique s’est immédiatement précipité pour protéger les instruments entreposés, ce qui a permis de les épargner. Jusque tard dans la nuit il a fallu travailler pour les mettre à l’abri.

Il y a eu quelques dégâts, sur les peaux de timbales (pour en jouer, elles doivent être très sèches et tendues), les pieds d’un piano de répétition dans une loge, des dégradations également dans l’un des deux vestiaires du public. Par chance, rien d’irréparable. Les treize pianos nécessaires au Lille Piano(s) Festival du 17 au 19 juin n’arriveront que mercredi prochain.

De l’eau dans l’un des faux plafonds

L’auditorium n’a pas été touché : le concert de ce vendredi soir la Neuvième symphonie de Mahler sous la direction du chef israélien Eliahu Inbal aura bien lieu, le festival de piano également. Curieusement, et c’est heureux, le hall d’accueil pourtant en contrebas n’a pas non plus été touché.

Cela posé, la régie de l’Orchestre national de Lille n’était pas vraiment rassurée : l’eau semble s’être accumulée dans un des faux plafonds du local à percussions et risque à tout moment de se déverser. Un sinistre en fin de saison et à quelques jours du festival de pianos dont on se serait bien passé.

Leave A Reply