Attentats de Paris, Abdeslam pas remis à la France avant plusieurs semaines pourrait être placé sous vidéosurveillance

Attentats de Paris, Abdeslam pas remis à la France avant plusieurs semaines pourrait être placé sous vidéosurveillance

«
Il sera remis à la France d’ici plusieurs semaines (‘) et il doit encore être entendu dans un autre dossier
», a précisé aux journalistes Me Mary, en faisant référence à la fusillade le 15 mars dans la commune bruxelloise de Forest, dans laquelle Salah Abdeslam est soupçonné d’être impliqué. Un complice présumé d’Abdeslam, l’Algérien Mohamed Belkaïd, avait alors été tué par la police, et deux autres hommes s’étaient enfuis.

Salah Abdeslam, soupçonné d’être un des fuyards qui étaient présents dans l’appartement perquisitionné, avait été arrêté trois jours plus tard dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Il doit être entendu dans «le dossier concernant Forest (…) où il y a eu des coups de feu sur les officiers de police», a précisé l’avocat.

Il s’exprimait à la sortie d’une audience devant la chambre du conseil de la cour d’appel de Bruxelles qui devait se pencher sur le maintien en détention de Salah Abdeslam.

L’avocat a expliqué que son client n’était pas encore mis en cause à ce stade dans les attentats survenus à Bruxelles

le 22 mars. «Il n’y a pas d’audition prévue» sur ce dossier, a-t-il dit.

La semaine dernière, la justice belge avait approuvé la remise à la France de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre, indiquant que celui-ci interviendrait sous 10 jours.

Cellule sous vidéosurveillance

Si les conditions d’arrivée et le lieu de détention de Salah Abdeslam ne sont pas encore totalement définis, il serait par contre envisagé d’installer des caméras dans sa future cellule 24h sur 24, selon RTL. Avec un double objectif : éviter toute tentative d’évasion ou de suicide. Sauf que cette procédure n’existe pas aujourd’hui dans la loi française. Les seuls détenus qui sont filmés ne le sont pas en permanence.

Par ailleurs, alors qu’un détenu a été extradé mardi de la prison de Bruges vers la France par hélicoptère, le journal
Le Soir
émet l’hypothèse selon laquelle Abdeslam, qui se trouve dans cette même prison, pourrait être transféré de la même manière.

Leave A Reply