Attentats de Bruxelles , la une de Charlie Hebdo indigne les Belges

Attentats de Bruxelles , la une de  Charlie Hebdo  indigne les Belges

Serait-ce la une de trop pour Charlie Hebdo
Le journal satirique, lui aussi tragiquement victime d’attentats le 7 janvier 2015, n’est pas encore sorti dans les kiosques qu’il promet déjà de faire polémique en France et en Belgique. Connu pour ses reprises très critiques de l’actualité, l’hebdomadaire a choisi de revenir avec beaucoup de sarcasmes sur les attentats de Bruxelles survenus le 22 mars dernier.

Loin de s’être censuré, le dessinateur Riss a, pour illustrer le tragique événement qui a fait 35 morts et plus de 300 blessés, dessiné le chanteur Stromae entouré de membres tailladés et charcutés sur fond d’un drapeau belge. Un clin d »il à l’actualité d’autant plus morbide que l’artiste a perdu son père lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Une réponse « vulgaire »

«
Papa où t’es
», demande l’interprète du tube planétaire « Papaoutai ». «
Ici
», «

», «
Et là aussi
», répondent en ch’ur des bouts de corps, vraisemblablement déchiquetés par les bombes qui ont explosé à Bruxelles la semaine dernière. Loin s’en faut d’être revenu sur les attentats belges, Charlie Hebdo a littéralement mis en pièces la question des attentats.

Une réponse «
vulgaire
» qui n’est pas du tout du goût des internautes, qui n’ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement sur Twitter, même si certains ont pris la défense et de Charlie Hebdo, ne voyant dans cette nouvelle une qu’une façon de continuer la ligne éditoriale dudit journal.

« Tout est pardonné »

Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, l’hebdomadaire satirique avait également ironisé sur l’attaque des terroristes qui avait fait 130 morts. «
Ils ont les armes, on les emm***, on a le champagne !
», s’amusait Charlie Hebdo, dans un dessin signé de Coco.

L’hebdomadaire ne s’était pas non plus laissé intimider après l’attaque des frères Kouachi qui avait décimé la rédaction du journal le 7 janvier 2015. Pour rappel, la une qui avait succédé le drame montrait une caricature de Mahomet, l »il brillant, précédé de l’inscription «
Tout est pardonné
».

Leave A Reply