Attentats à Bruxelles , les enquêteurs pensent tenir le troisième terroriste de Zaventem
Comme cela avait été le cas à Paris au mois de novembre, les autorités belges ont demandé à la population de ne pas manifester, ce dimanche. Pour des raisons de sécurité, évidemment. «
Les forces de l’ordre sont déjà extrêmement sollicitées par ailleurs », a dit le ministre de l’Intérieur. Les organisateurs ont compris : «
La sécurité de la population est notre priorité absolue.
» Et la « marche contre la peur », organisée pour «
montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout
» aura lieu un peu plus tard.
Pendant ce temps et pendant que la polémique ne cesse d’enfler sur la gestion policière et politique des informations concernant les terroristes l’enquête continue. Ce samedi, les policiers avaient la quasi-certitude d’avoir identifié le troisième homme de la fameuse photo de vidéosurveillance de Zaventem (à droite ci-dessous). Aux côtés d’Ibrahim El-Bakraoui et Najim Laachraoui, morts tous les deux dans les explosions, celui qui porte un chapeau serait Fayçal Cheffou, qu’ils ont justement arrêté à Bruxelles jeudi soir.
En voilà encore un qui avait été repéré. Le bourgmestre de Bruxelles l’avait dénoncé à la police, après avoir reçu plusieurs plaintes à son sujet. Cheffou, qui se disait journaliste indépendant, était suspecté de s’approcher des migrants qui campaient l’été dernier dans un parc du centre bruxellois, afin de recruter des volontaires pour le jihad.
C’est une affaire qui avait fait grand bruit, dans le microcosme des pouvoirs bruxellois, et puis on n’en avait plus entendu parler. Jeudi, il a été arrêté dans sa voiture, alors qu’il était garé devant les locaux du parquet fédéral. Il a d’ailleurs vigoureusement protesté, mais après deux jours d’interrogatoires, il a été inculpé ce samedi d’« assassinats terroristes » et tentatives. C’est le premier depuis le 22 mars.
Aucune nouvelle des Mohamed Abrini
Si c’est bien lui, il s’agit donc de l’homme qui est entré dans l’aéroport avec un sac qu’il a déposé au milieu de la foule avant de partir, selon le récit du procureur fédéral. Ce sac contenait «
la plus importante des trois charges
», mais elle n’a pas explosé’
Ce samedi, deux autres hommes, également arrêtés jeudi, mais à Forest et Scharbeek, ont été mis en examen, pour «
participation aux activités d’un groupe terroriste
». Mais les enquêteurs n’ont toujours aucune nouvelle des Mohamed Abrini, suspecté d’avoir participé à la préparation des attentats de Paris. C’est lui qui est visible sur une photo prise dans la station-service de Ressons, le long de l’autoroute A1, à côté de Salah Abdeslam. Il est le dernier homme vraiment identifié de cette nébuleuse terroriste franco-belge qui compte désormais une trentaine d’hommes à être encore en cavale.