Astronomie, la Nasa annonce la découverte de 1 284 exoplanètes

Astronomie, la Nasa annonce la découverte de 1 284 exoplanètes

Trouver une planète s’ur de la Terre. Une planète où la vie serait alors possible. Un rêve pour bien des scientifiques et des passionnés d’astronomie qui pourrait, un jour, devenir réalité.

Ce mardi, la Nasa a annoncé que le catalogue d’exoplanètes détectées par Kepler s’était enrichi de 1 284 nouvelles planètes validées. L’agence spatiale américaine n’a pas encore annoncé la découverte formelle de nouvelles planètes ressemblant à la Terre, comme elle l’avait déjà fait en juillet 2015 avec celle baptisée Kepler 452b. Mais près de 550 de ces exoplanètes pourraient être rocheuses, tout comme la Terre.

Et cette trouvaille reste la plus grosse jamais effectuée. «

Ceci nous donne l’espoir que, quelque part autour d’une étoile similaire à notre Soleil, nous finirons par découvrir une planète s’ur de la Terre

», a confié Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa.

Neuf planètes dans des « zones habitables »

Parmi cette panoplie, neuf planètes sont en orbite autour de leur étoile dans une zone dite « habitable » et donc éventuellement propice à la vie. Elles se situent ni trop loin, ni trop près du soleil, où la température permet à l’eau d’exister à l’état liquide et où la vie pourrait alors se développer.

Et les astronomes sont formels. 99 % que ces 1 284 exoplanètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste. Mais rappelons qu’étant donné la distance qui sépare ces nouveaux astres de la planète bleue, l’Homme n’est pas prêt de s’y installer.

Leave A Reply