Ascension , un pont hors normes et un soleil qui s’annonce au zénith dans les Hauts-de-France

Ascension , un pont hors normes et un soleil qui s'annonce au zénith dans les Hauts-de-France

Écoles : toutes fermées

A priori, et sous réserve que le rectorat ait été informé en toute dernière minute de la volonté d’une école privée de rester ouverte malgré tout ce vendredi 6 mai le signalement est obligatoire , les écoles, collèges et lycées (publics et privés) seront tous fermés dans la région pendant quatre jours. Une décision qui ne date pas d’hier puisqu’elle est inscrite dans le calendrier scolaire établi par le ministère de l’Éducation nationale, depuis janvier 2014. Une manière de « casser » quelque peu un troisième trimestre assez long en raison de vacances de printemps plus tôt au mois d’avril qu’habituellement.

Plein soleil toute la journée !

Le grand pont commence sous les meilleurs auspices, avec le plein soleil toute la journée de ce jeudi. Avec une température de 14-15 °C en moyenne dès ce jeudi matin sur toute la région, jusqu’à atteindre 19 °C à Lille, et 18 °C sur la Côte d’Opale.

PHOTO MAX ROSEREAU

Le grand beau, sachant que les températures moyennes supérieures pour le mois de mai oscillent autour de 17,9 °C habituellement. On rejoint enfin les normales de saison. Un seul mot d’ordre : profitons-en !

Jardin, bricolage : magasins grands ouverts

Les amateurs de bricolage ou de jardinage sont souvent aux anges au moment des ponts et jours fériés. Et pour cause, leurs magasins préférés sont la plupart du temps ouverts.

Parfois, c’est même une règle d’or comme pour les Compagnons des saisons qui sont systématiquement ouverts les jours fériés (à deux seules exceptions : le 25 décembre et le 1er janvier). Et ils ne sont pas les seuls… Même chose pour les magasins de bricolage : certains promettent déjà, au passage, de faire des promos sur les barbecues…

La ruée sur la Côte

« Nous avons dû faire face à une demande d’hébergement phénoménale, confie Pauline, de l’office de tourisme du Touquet. L’effet météo marche très fort. » Résultat : au Touquet, « tout est complet » (hôtels, chambres d’hôtes, locations de vacances).

PHOTO MAX ROSEREAU

Et ce n’est pas un exemple isolé : l’office de tourisme de la terre des 2 caps, installé à Wissant, a subi les mêmes assauts, annonçant des taux de réservation de 90 %. Sans compter les arrivées de dernière minute. Beaucoup de campings affichent aussi complet, comme le camping-caravaning de La Mollière à Groffliers, avec là aussi beaucoup de demandes depuis le début de la semaine.

SNCF : profitez du tarif Grand TER

Pour la SNCF, il n’est pas question de grand pont. Aucun dispositif particulier non plus. « Ce jeudi est férié avec la circulation des trains qui va avec, affirme le service communication, et vendredi est une journée tout à fait normale. » Tout comme le week-end qui se profile. Tout juste rappelle-t-on que c’est quand même la belle occasion pour les candidats au voyage de profiter du tarif Grand TER (50 % de réduction pour une personne et son accompagnant, et des billets à dix centimes pour les trois personnes suivantes). Direction la mer ou la campagne

Service public : le grand pont souvent

Les préfectures (Nord et Pas-de-Calais) donnent le la du grand pont pour le service public et seront fermées jusqu’à lundi (avec RTT imposée le vendredi pour les agents). Marc Delgrande, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, justifie cette fermeture : « Pendant les ponts, il y a assez peu de public à accueillir qui a d’autres préoccupations à ce moment-là…. Il vaut mieux donc fermer nos services pour pouvoir récupérer plus de monde quand c’est utile. » Les préfectures ne sont pas les seules à prendre cette mesure : la DIR Nord, Pôle emploi dans le Nord, l’Agence régionale de santé, les services des impôts et certaines mairies également… Mieux vaudra appeler vendredi avant de vous déplacer.

Centres commerciaux : pas de trêve

La plupart des centres commerciaux, de Noyelles-Godault à Coquelles, seront grands ouverts dès ce jeudi matin et forcément jusqu’à samedi soir, comme si de rien n’était. Pas de trêve de l’Ascension pour eux. Tout comme pour nombre de magasins culturels ou de biens d’équipement de la maison qu’il est impossible de tous citer…

Leave A Reply