Arras , rentrée chaotique au lycée Robespierre à cause d’emplois du temps farfelus
Ambiance de chaos inhabituelle hier dans le réputé lycée « Robes », où la plupart des élèves n’ont pas pu suivre les cours. En cause : de très gros problèmes dans l’élaboration des emplois du temps. «
Ils sont aberrants, avec des cours farfelus : de la physique pour des littéraires, quatre heures d’EPS à la suite, des cours le mercredi après-midi’
», énumère un professeur, qui se dit «
accablé
» par la situation, comme tous ses collègues.
« C’est catastrophique »
Des élèves de terminale montrent de leur côté un emploi du temps ne leur laissant pas le temps de manger le lundi, avec cinq heures de cours sans pause de 11 à 16 heures et huit heures de « trous » dans la semaine. «
C’est catastrophique avec les options placées en milieu de journée’
»
Le proviseur, Jean-Marc Godeffroy, relativise les difficultés, qu’il explique par une absence de «
jonction
» après le départ en mars du proviseur adjoint, Benoît Keirel, en charge jusque-là de cette tâche ardue. «
Ce sont des emplois du temps provisoires, il faut prévoir une phase de rodage de deux semaines.
»
Du mieux lundi
«
On a alerté dès juin que ça se passait mal
», rétorque un prof qui, comme ses collègues, ne disposant pas des numéros de salles, a refusé de prendre les élèves en cours après l’intercours de 10 heures. Alerté la veille par les syndicats (Sud Éducation et le SNES), le rectorat de Lille avait dépêché un inspecteur de la vie scolaire pour gérer la crise. Avec le proviseur, il a tenté d’apaiser le début de fronde et de convaincre les enseignants de prendre les élèves en cours, malgré l’organisation défaillante, pour le reste de la journée. La délégation de professeurs y a vu «
une attitude autoritaire et méprisante qui ne permet pas de régler la situation, rapporte Sud Éducation dans un communiqué. Les collègues ont été sommés de prendre des élèves en charge, dont ils n’auront pas forcément la responsabilité cette année (‘), avec menace de retrait sur salaire en cas de refus. Cette situation est ubuesque et inacceptable.
»
Ce week-end, l’équipe de direction doit revoir sa copie. Les nouveaux emplois du temps sont censés être communiqués aux enseignants dans la nuit de dimanche à lundi, avant le début des cours’ à 8 heures ! Sud Éducation «
reste vigilant sur les conditions d’accueil ce lundi, tant pour les personnels que pour les élèves
». «
La confiance clairement rompue
», le syndicat demande en outre «
un changement de l’équipe de direction
».
>> 1 300 élèves concernés
Le lycée Robespierre, c’est 1 329 élèves répartis dans quarante classes, dont sept classes « prépa » au niveau post-bac, et environ 120 enseignants.