Arras Hazebrouck Chimay… villes et contrées d’un continent en guerre dans un jeu vidéo

Arras Hazebrouck Chimay... villes et contrées d'un continent en guerre dans un jeu vidéo

Sorti sur la console de jeux Playstation 4, «
Valkyria Chronicles remastered » propose d’incarner une troupe de résistants à l’invasion, en 1935, de la province fictive de Gallia par l’« Alliance impériale est-européane ». Gallia y devient un champ de bataille stratégique dans la conquête de toute… l’« Europa », ainsi que les créateurs ont appelé le continent sur lequel ce conflit imaginaire se noue. Costumes et chars d’assaut des personnages à l’appui, le jeu s’inspire librement de la Seconde Guerre mondiale, et l’Europa est une version remodelée de l’Europe, sans les frontières et formes des pays d’origine, mais bordée par des mers et océans qui portent les mêmes noms que dans la réalité.

La carte de ce monde en guerre apparaît dans le livre d’art fourni avec le jeu, dont il s’agit d’une réédition. Cette carte continentale existe depuis 2008, date de sortie du jeu d’origine, mais ne sert que d’arrière-plan au suivi du conflit dans Gallia.

Le pays d’Hazebrouck et d’Arras

Pourtant elle regorge d’éléments surprenants.On y voit ainsi deux pays nommés… Hazebrouck et Arras. Le pays d’Hazebrouck se situerait quelque part entre les emplacements de l’Italie et la Slovénie, tandis que l’Arras pourrait se trouver du côté… de la Syrie ! On trouve également un Amiens, qui s’avère être… l’une des principales villes du pays envahisseur, et Canbrai (oui, avec faute d’orthographe), que l’on peut situer en lieu et place de… Londres. Les Belges ne sont pas en reste, puisque l’on trouve une ville de Chimay basée sur les côtes de la Manche, ainsi que des Verviers, Liège, Namur, Kortijk (Courtrai), Bergen (Mons). De fait, la majorité des villes et pays de ce continent imaginaire portent des noms qui semblent avoir été piochés sur une carte dans un rayon de 400 kilomètres autour du Bénélux.

Mystère, pour le moment…

La raison de ces choix dans la traduction du japonais du jeu reste un mystère : l’éditeur du jeu, Sega, ne peut être interrogé, ayant fermé ses représentations en France, y compris sur les réseaux sociaux. Sur Internet, les spécialistes du jeu arguent d’un «
clin d »il
» notant que les décors de Gallia, avec moulins, champs et villages, s’inspirent pour leur part des Pays-Bas bucoliques. Impossible dans le jeu de voir à quoi ressemblent les villes et pays évocations de nos Hauts-de-France. Dommage, un Marais aux Lièvres en bordure de l’Adriatique ou un Amiens quasiment en Pologne, on se demande à quoi cela aurait ressemblé.

Valkyria Chronicles remastered est en vente sur Playstation 4 dans les grandes surfaces et magasins spécialisés.

Leave A Reply