Armentières , l’ex-entraîneur Thierry Fernandez remis en liberté sous contrôle judiciaire

Armentières , l'ex-entraîneur Thierry Fernandez remis en liberté sous contrôle judiciaire

Thierry Fernandez, figure locale et entraîneur de rugby au CLLA (Club Léo-Lagrange) depuis quinze ans, avait été mis en examen vendredi 25 mars au soir, pour viols et agressions sexuelles. Il avait été placé en détention provisoire dans la foulée, conformément aux réquisitions du parquet.

Thierry Fernandez est sorti de prison jeudi 14 avril, il se trouve donc en liberté sous contrôle judiciaire, au terme d’un feuilleton procédural aux multiples rebondissements. Rappelons que la détention provisoire, pour les personnes en attente de leur jugement donc présumées innocentes, doit être une exception à la règle de la liberté.

La cour d’appel conforte le juge

Le parquet du tribunal de grande instance de Lille avait, dès le départ, requis le placement en détention provisoire de l’ex-entraîneur et employé municipal. Le juge d’instruction n’était pas du même avis. Le parquet a donc directement saisi le juge des libertés et de la détention (JLD), et Thierry Fernandez a été incarcéré à la maison d’arrêt de Sequedin. Une décision maintenue après le débat contradictoire, qui avait eu lieu devant le JLD début avril.

Le juge d’instruction avait alors formulé une demande de remise en liberté, sous contrôle judiciaire bien sûr. Suite à quoi le parquet avait fait un recours devant la cour d’appel, en référé. Mais la cour d’appel a fini par donner raison au juge d’instruction.

Thierry Fernandez se trouve donc dans une autre région, à plus de 100 km d’Armentières. Il a l’obligation de se présenter régulièrement au commissariat de l’endroit où il se trouve, et interdiction d’entrer en contact avec le plaignant, ou avec des jeunes du CLLA.

Si les termes de son contrôle sont respectés, il devrait rester libre jusqu’à son jugement.

Leave A Reply