Alain Juppé fait sa rentrée à Chatou et défend l’identité heureuse

Alain Juppé fait sa rentrée à Chatou et défend  l'identité heureuse

Dans son couloir

La primaire ne sera pas un pugilat en famille. «
Nous répondrons aux attaques par l’humour par les rondeurs, quelques calottes seulement quand ce sera nécessaire
», lance Jean-Pierre Raffarin à la tribune, avant de mieux fustiger Nicolas Sarkozy. «
L’autorité, ce n’est pas l’agitation
», lâche aussi Alain Juppé. Personne n’est visé, bien sûr.

«
La singularité n’est pas une obsession
», souligne un proche. Favori des sondages, le candidat poursuit sa course en tête, laissant ses concurrents se débattre pour le rattraper. Le maire de Bordeaux ne veut pas se laisser dicter les thèmes de campagne. Il évacue la question du Burkini dans une interview au Figaro puis dans sa déambulation pour éviter le sujet à la tribune. Mais l’islam occupe une partie importante de son discours. Il appelle ainsi à un «
accord solennel
» du culte avec la République.

Heureux

Les sondages donnent le sourire aux juppéistes. Nicolas Sarkozy ne le rattrape pas, malgré son entrée en campagne et malgré l’absence de Juppé cet été pendant l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray pour cause de déplacement en outre-mer.

Mais l’ancien Premier ministre reprend surtout «
l’identité heureuse
» moquée par Nicolas Sarkozy. «
Je persiste et signe
», dit-il à la tribune. «
Soyez les pionniers d’une France qui va retrouver le chemin d’une identité heureuse. Chacun a compris que c’était mon objectif.
» Ses militants sont conquis. «
Dans une situation compliquée et difficile, il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu
», explique Tokia Saïfi, député européenne et porte-parole du candidat dans le Nord.

Djeuns

Le beer pong, en février dernier, n’est pas un très bon souvenir pour l’équipe Juppé. Pourtant, il faut savoir s’amuser et amuser les jeunes qui autour d’un stand réclament un peu de fun. Le candidat a donc chaussé très furtivement des lunettes siglées AJ! 2017′

Autre moment de détente, et rare sortie de son discours écrit, l’orateur à la tribune a lancé: «
j’allais dire allons chercher les Pokemons mais il paraît que ce n’est plus à la mode, déjà.
»

Époux

Alain Juppé est arrivé sur l’île des Impressionnistes, à Chatou, avec sa femme. Celle-ci s’est vite éclipsée pour suivre en retrait la déambulation de son mari parmi les ateliers. Jamais loin, rarement à côté. Une militant s’approche d’elle avec son smartphone. Pour un selfie avec celle qu’elle espère voir devenir Première dame’ Non, la militante tend son portable à Isabelle Juppé pour être prise en photo avec son chapeau Alain Juppé.

Auteur

Entre deux assiettes de paëla, Alain Juppé dédicace ses ouvrages. Le candidat publiera très prochainement un quatrième opus. Il sera numérique et gratuit pour toucher un public large et pour adapter le jour de sortie à l’actualité, alors qu’une sortie papier oblige à un délai de trois semaines entre la finalisation du texte et la mise en rayon. Ce nouveau livre sera moins programmatique que les précédents et plus personnel.

Romantique

Le maire de Bordeaux a commencé à instiller des éléments personnels dans ses discours. Ainsi à Chatou: «
je me sens toujours l’Alain Juppé de Mont-de-Marsan, mon berceau familial, fidèle à la mémoire de mes parents qui m’ont donné tout ce qu’ils pouvaient donner. Bosseur en classe et avide de tous les voyages, orgueilleux, un peu, et timide, toujours, passionné de musiques et assoiffé de lectures, sportif modérément, amoureux romantiquement et ambitieux méthodiquement
».

Leave A Reply