Åkers Berlaimont , le dossier amiante reviendra au tribunal d’Avesnes le 10 octobre

Åkers Berlaimont , le dossier amiante reviendra au tribunal d'Avesnes le 10 octobre

Ce n’est pas là le seul dossier examiné par le conseil de prud’hommes s’agissant du site berlaimontois. Déjà fin mai, deux anciens salariés d’Åkers formaient les mêmes doléances et devraient être fixés sur leur sort le 5 septembre. Au-delà de ces deux cas, il y en a d’autres, tous avec les mêmes revendications, à commencer celle de se voir verser une indemnité pour avoir travaillé au contact de l’amiante.

Il s’agit pour les anciens salariés de bénéficier du dispositif ACAATA (l’Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante) après l’éligibilité d’Åkers Berlaimont à celui-ci. Les choses forcément se sont compliquées avec la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Valenciennes fin mars. Pour autant, les ex-Åkers n’entendent pas abandonner leurs droits. Surtout s’il s’agit pour certains de réduire de quelques années le nombre d’années nécessaires pour toucher la retraite.

Ce lundi, sachant que le dossier de la trentaine d’ex-Åkers ne pouvait être jugé, c’est au 10 octobre que les conseillers prud’homaux ont donné rendez-vous à tous au palais de justice d’Avesnes-sur-Helpe. À suivre.

Leave A Reply