Agent filmé au CHR de Lille , Une initiative individuelle assure la direction

Agent filmé au CHR de Lille ,  Une initiative individuelle  assure la direction

Dans un communiqué publié ce mercredi soir, à la suite de la parution de notre article sur l’étrange affaire d’un agent convoqué devant le conseil de discipline après avoir été filmé par une webcam, apparemment en train de commettre un vol, la direction du CHR rappelle «
qu’elle n’autorise aucune utilisation de caméra individuelle et ne filme pas les agents à leur insu
». Elle ajoute que les faits que nous avons relatés ne sont pas le fait d’un dispositif de caméra installée par le CHRU. «
Celui-ci n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle et résulterait d’une initiative individuelle par une personne extérieure à l’établissement. »

Le CHR indique que, chaque jour, il assure la sécurité des milliers de professionnels, patients et visiteurs, notamment grâce aux caméras de vidéoprotection
: 161 caméras installées principalement dans les parkings et les lieux d’accueils. «
Conformément à la réglementation, un affichage public est installé aux différents accès du site. »

Quant à l’agent convoqué devant la commission de discipline, la direction du CHR dément nos informations tout en confirmant ce que nous avons écrit
: «
L’agent en question n’a fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire. En effet, les images enregistrées de façon non autorisée ne constituent pas une preuve recevable.
» Cela confirme par conséquent l’analyse du syndicat FO Santé du CHR, à l’origine de la révélation des faits, qui n’avait toujours pas compris les raisons qui avaient conduit le CHR à abandonner subitement les poursuites contre son agent, lequel aurait pu perdre son emploi. Selon la secrétaire générale de FO, l’agent demeure très affecté par cette affaire et se réserve le droit de déposer plainte. Par ailleurs, nous rappelons que nous avons tenté d’instaurer un nécessaire débat contradictoire en sollicitant durant deux jours la direction des ressources humaines du centre hospitalier. En vain.

Leave A Reply