Absentéisme en milieu hospitalier , le Nord-Pas-de-Calais fortement touché

Absentéisme en milieu hospitalier , le Nord-Pas-de-Calais fortement touché

Culture locale, dureté du métier, ou encore âge du personnel soignant. Autant de raisons qui pourraient expliquer ce phénomène plutôt inquiétant. L’absentéisme en milieu hospitalier est une réalité pour la plupart des établissements. Le centre hospitalier de Manosque, dans la région PACA, a vu ses agents accumuler 40 jours d’absence en 2014. Le meilleur est celui de Colmar qui en n’en compte que 14. Dans la Nord – Pas-de-Calais, le centre hospitalier d’Hénin-Beaumont fait partie des hôpitaux les plus exposés à l’absentéisme, devant ceux de Tourcoing, Roubaix et Calais.

Hénin-Beaumont, champion de l’absentéisme

Des chiffres qui datent de 2014, relève Marine Tondelier, présidente du conseil de surveillance depuis septembre 2014. À l’époque, l’établissement qui traversait une période délicate sur le plan financier, venait d’être placé sous la direction de son voisin lensois. «
On a découvert l’hôpital dans un état calamiteux, c’est ce qui a pu jouer sur le moral des personnels, c’était une année démobilisatrice pour tout le monde. »

La présidente décrit une gestion des personnels hasardeuse : « Des gens en étaient à leur 32e CDD. Une honte ! La direction commune a offert des perspectives de mobilité à Lens, des gens ont pu être remis au bon endroit.
»

Des CDD ont été convertis en CDI. Le CHHB (650 agents) est passé près de la fermeture : « On était l’établissement le plus déficitaire de France, en juillet l’hôpital n’avait plus la trésorerie pour payer les employés.
» Il n’a dû son salut qu’au déblocage d’une aide d’urgence de six millions d’euros par le ministère de la Santé suite à une mobilisation d’élus, des personnels et des syndicats. Un plan de redressement des comptes a depuis été mis en place, l’hôpital se rapproche aujourd’hui de l’équilibre financier. Selon Marine Tondelier, l’absentéisme du CHHB s’explique aussi par des indicateurs de santé dégradés dans le bassin minier : «
On est dans un territoire qui est plus malade qu’ailleurs. Cela affecte toutes les professions et tous les gens qui travaillent sur Hénin. »

Quelques bons élèves comme Hazebrouck

Pour le centre hospitalier d’Hazebrouck, même si l’absentéisme constitue aussi un vrai problème, c’est l’un des rares à avoir gardé une certaine stabilité. «
En moyenne, nous enregistrons seulement deux semaines d’arrêts par personne et par an. Notre personnel est très jeune
! On est inévitablement confronté aux congés maternité et plus rarement aux arrêts maladie
», souligne Fabrice Debarge, directeur adjoint du centre hospitalier d’Hazebrouck.

L’hôpital de Denain s’en sort également plutôt bien avec 23 jours d’absence en moyenne. En janvier dernier, une soixantaine de personnes du service gériatrie, menées par le syndicat CGT, avaient manifesté devant la direction de l’hôpital de Denain. Dans la ligne de mire : plus de 15 000 heures supplémentaires non payées.

Leave A Reply