A2 , fin du blocage des routiers belges à la frontière
L’écotaxe, mise en place au 1er avril en Belgique, ne passe pas manifestement. Vers 9 heures ce samedi, une cinquantaine de poids lourds immatriculés en Belgique se sont regroupés sur l’aire de repos, située à l’ancien poste frontière de Saint-Aybert. Et pour manifester leur opposition à cette nouvelle mesure, ces routiers ont décidé de bloquer l’entrée de la France à la Belgique.
Des voitures étaient à l’arrêt depuis 10h environ, prisonnières du blocus. Le bouchon, à 11heures, s’étirait d’Onnaing jusqu’à la frontière, soit sur cinq kilomètres. Ce jour n’a sans doute pas été choisi par hasard, puisque s’achèvent ce week-end les vacances scolaires en Belgique et nombreux sont nos voisins belges sur le chemin du retour. La circulation a aussi été perturbée dans l’autre sens.
Des bouchons aussi au péage de Thun-l’Évêque
Des usagers nous ont également signalé des perturbations au poste de péage de Thun-l’Évêque, toujours sur l’A2. Là, la gendarmerie mène actuellement des contrôles routiers. Pour ce faire, les voies réservées au télépéage ont été fermées, ce qui ne manque pas de causer des bouchons, dans les deux sens ici, en plein chassé-croisé des vacanciers les Belges finissant leurs congés et les Français les commençant ce week-end.
En début d’après-midi, la circulation avait repris son cours à la frontière.