À Wattrelos la fête des Berlouffes est maintenue

À Wattrelos la fête des Berlouffes est maintenue

1 Les horaires de la fête changent

L’installation des bradeux sera permise le dimanche 11 septembre à partir de 6 h. À 7 h 30, plus aucun véhicule ne pourra entrer dans le périmètre du vide-greniers. À 8 h, les barrages deviendront totalement hermétiques aux véhicules.

Le jet de poupées du balcon de l’église Saint-Maclou est avancé à 17 h 45 et le brûlage du mannequin Berlouffe est prévu à 18 h.

2 Le périmètre du vide-greniers se resserre

On ne fera pas Berlouffes cette année dans trois rues: rue du Carin, rue Jean-Lebas, et la partie de la rue de Stalingrad qui donne sur le Laboureur (à partir du centre Stalingrad). Les personnes qui avaient réservé un emplacement dans ces rues seront reçues en mairie (service du SAVA, 3eétage) pour obtenir un autre emplacement, munies de leur carte d’identité, la carte grise du véhicule utilisé le dimanche 11, et le ticket d’emplacement.

3 Des accès seront fermés, d’autres filtrés

Le nombre d’entrées dans le vide-greniers (37) a été ramené à 28. 17 d’entres elles seront hermétiquement fermées à la circulation à partir du samedi soir 20 h, par la pose d’éléments de béton. Les 11 restantes seront filtrées (et, à partir de 8 h le dimanche jusqu’à 18 h, barrées par des rochers et des camions de la ville, dont les chauffeurs resteront sur place toute la journée). Seuls les véhicules de secours seront autorisés à pénétrer dans la zone de la brocante au cours de la journée. Ce qui ne change pas: le stationnement reste interdit dans l’emprise du vide-greniers de 5 h à 22h le dimanche 11 septembre.

4 Il faudra un badge pour accéder le matin en voiture

Ce badge pourra être obtenu en se rendant salle Salengro le 1er et le 2 septembre de 8 h à 17 h avec une carte d’identité, la carte grise du véhicule utilisé le dimanche 11, et le ticket d’emplacement. Le badge devra être posé sur le pare-brise. Puis, une fois le déchargement terminé à l’emplacement réservé, le véhicule devra être garé à l’extérieur du vide-greniers et ce jusqu’à 18h. Pas question de quitter les lieux en voiture avant cette heure.

5 La sécurisation sera renforcée

Les effectifs de la protection civile passeront de 11 à 26. Les ASVP seront 21 à patrouiller dans le vide-greniers en accompagnement des forces de l’ordre et pour régler les litiges habituels. Des moyens d’État (militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle, policiers) seront également affectés à la sécurisation.

«J’en appelle à la discipline de chacun»

Pour le maire de Wattrelos, la question du maintien des Berlouffes ne s’est pas posée longtemps : «
Je ne vous cache pas qu’après Nice, on a accusé le coup. Les services de l’État ont mis la pression pour qu’on annule. Mais dans mon esprit, il n’était pas question que la cité des Berlouffes ne fasse pas Berlouffes
», martèle Dominique Baert (PS). Dès lors, l’équipe municipale s’est attachée à répondre point par point au cahier des charges imposé par la Préfecture : «
L’objectif principal était de contenir le risque du véhicule fou. Dès lors, il a fallu se résoudre à diminuer le périmètre. Si on n’acceptait pas cela, il n’y avait pas de Berlouffes
», précise le maire.

Surcoût de 70000 euros maximum

La pose de blocs de béton pour condamner les deux tiers des accès de la brocante redessinée s’est alors imposée. Et cette contrainte n’est pas anecdotique : une centaine de blocs de 2,2 tonnes chacun ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval et surtout, ne se déplace pas avec une brouette. «
Il va falloir des camions, des grues pour les déplacer, des moyens humains et techniques énormes, mais c’est la condition pour que la fête ait lieu
», précise Dominique Baert, qui assure que la rallonge sur la facture globale ne devrait pas dépasser les 70000 euros.

En présentant son plan, la municipalité a également insisté sur la nécessaire collaboration des riverains et des exposants : «
J’en appelle à la discipline de chacun et au respect des consignes présentées. Nous serons contraints à la rigueur. La mauvaise humeur individuelle devra se diluer dans le sentiment de sécurité que permettra ce dispositif.
»

La fête malgré tout

Le maire de Wattrelos précise en outre que la Préfecture, «
sensible à l’intérêt identitaire de la fête pour la commune
», a aussi prévu des moyens pour sécuriser la manifestation : «
On ne peut dévoiler le dispositif de sécurité, qui ne sera efficace que s’il est discret, mais nous serons accompagnés très sérieusement.
»

Pour la municipalité, l’essentiel est aussi de préserver ce qui fait des Berlouffes un moment attendu : «
J’invite les Wattrelosiens à participer à ce moment précieux. Que la fête soit belle ! Ma responsabilité est de faire en sorte qu’elle ait lieu et nous avons fait tout ce qui était possible pour ça.
»

Leave A Reply