À Pas-en-Artois après le nettoyage démarre le casse-tête des déclarations aux assurances

À Pas-en-Artois après le nettoyage démarre le casse-tête des déclarations aux assurances

Les stigmates des terribles inondations qu’a vécues le village mardi s’estompent. Pas-en-Artois se relève, retrouve ses couleurs habituelles, la boue s’efface des rues. La boulangerie et la supérette ont rouvert. Le moral des habitants, c’est une autre paire de manches’ La tête de Laurence, affectée par la crue au même titre que sa mère, est une marmite en ébullition. «
C’est le bordel, on ne sait plus quoi lister’ D’un côté, on relativise, on se dit qu’on est en vie. De l’autre, on s’attache à des broutilles. Les coquilles saint-jacques ! Perdues. Idem pour les escargots qu’on avait mis des heures à nettoyer’ C’est bête, hein Mais avec tout ça, on va pas pouvoir se régaler’
»

« J’ai passé mon jeudi à faire des listes et à appeler les assurances »

À Pas, le quotidien a été balayé par la crue, tout est déréglé. «
Maintenant, il faut s’organiser. Le matin, pour chercher un bol, c’est tout un truc, témoigne Louise Bernard, autre sinistrée. C’est pas facile !
» D’autant qu’un nouveau mur se dresse maintenant devant les habitants : la déclaration de sinistre aux assurances. Un vrai casse-tête. Le torrent a parfois emporté les preuves d’achat voire les objets eux-mêmes. «
On essaie de se souvenir de tout, mais c’est pas facile, poursuit Laurence, en montrant une feuille répertoriant tout ce qu’elle a perdu. En pompant, les pompiers ont par exemple emporté des outils, quand ils ne se retrouvent pas carrément chez le voisin. J’ai passé mon jeudi à faire des listes et à appeler les assurances !
»

Un expert est passé chez Cathy Golombek, «
mais il m’a dit que c’était inestimable. Il y avait tellement de boue qu’il n’a pas pu aller au sous-sol
». Elle a perdu réfrigérateur, congélateur, machine à laver’

« Plus de valeur »

Les agents de la mairie et de la communauté des Deux Sources ont accueilli ce samedi les sinistrés pour faire une première déclaration qui sera adressée aux assurances. «
Ça fait sans doute doublon, dit Magali Ravasio, des Deux Sources. Mais c’est un document à l’en-tête de la Ville, ça donne plus de valeur.
»

La «cantine» fermée après des abus

Durant trois jours, la salle des fêtes s’est muée en self éphémère afin de nourrir les enfants des écoles, les sinistrés et ceux venus donnés un coup de main. La mairie de Pas-en-Artois a fourni les denrées tandis que le traiteur d’Hénu Xavier Morineaux est venu bénévolement préparer les repas. Une belle illustration de la solidarité dans le village qui a néanmoins tourné court vendredi, après quelques abus. «
Il y avait des personnes qui n’avaient rien à faire là, venues d’autres communes, dit le maire François Lefel. Ça a été le signe qu’il fallait arrêter. Ce n’était de toute façon pas un cadeau fait aux commerçants, qui ont rouvert. On a répondu à un besoin impérieux, mais là il fallait s’arrêter.
»

« Énorme ! »

Pour l’élu, l’épisode ne doit pas ternir le grand mouvement d’entraide en cours depuis mardi. «
C’est énorme ! Comment va-t-on pouvoir remercier ces gens, dont la moitié n’est pas de Pas
» Ce samedi, la salle des fêtes avait des allures de vide-greniers, avec des rangées de tables couvertes de vêtements donnés, que des femmes étaient en train de trier.

Leave A Reply