À Lille le parking de l’Esplanade saturé , des automobilistes pris au piège

À Lille le parking de l'Esplanade saturé , des automobilistes pris au piège

Tout commence aux alentours de 15 h quand les nombreux badauds qui sont venus se détendre au zoo et dans le parc de la Citadelle quittent peu à peu les lieux. À cette heure de la journée, le parking de l’Esplanade est bondé. Avec les travaux d’aménagement du futur Central Park à la lilloise, le pont du Petit-Paradis est fermé. Ne reste que celui du Ramponeau comme unique échappatoire. Natacha Mélin, mère de trois enfants en bas âges, regagne son véhicule pour retourner à son domicile. Il est 14 h 40. Il sera plus de 16 h lorsqu’elle arrivera chez elle, à La Madeleine.

« Je n’ai pas pu bouger d’un mètre pendant une heure »

«
Toutes les allées étaient saturées par les voitures qui voulaient partir. C’était assez incroyable. Je n’ai pas pu bouger d’un mètre pendant une heure. La chaleur grimpait dans la voiture car le clim’ ne marchait pas, vu que je ne roulais pas. Mes enfants réclamaient à boire. Ils faisaient très chaud, 32 ºC au thermomètre de mon véhicule.
» La jeune maman, dont le petit dernier est encore un bébé de 14 mois, téléphone alors à Transpole, qui gère le parking. «
On m’a jetée comme une malpropre en me disant qu’on ne pouvait rien faire pour moi.
» Finalement, Nathacha Mélin parvient à s’infiltrer dans une allée qui mène vers l’entrée du parking, côté zoo. «
Il y avait une employée avec un bras en écharpe qui a retiré deux piquets, j’ai pu enfin sortir.
» Habituée des lieux, cette dernière assure n’avoir jamais vécu une telle situation. «
J’ai déjà mis vingt minutes pour sortir mais plus d’une heure, jamais. J’ai eu très peur pour mes enfants.
»

Plus qu’une sortie de parking

Transpole explique cette pagaille par la conjonction de deux facteurs. D’abord, la très forte affluence sur le parking : «
1 400 véhicules étaient stationnés, contre 700 en moyenne. La jauge maximale est de 1 500 .
» En temps normal, cette congestion ne pose pas de problème majeur. Sauf qu’en raison des travaux, il n’existe plus qu’une sortie de parking, suivie d’un feu rouge avant d’accéder à la façade de l’Esplanade. Elle s’est donc transformée en goulot d’étranglement. Afin de mieux fluidifier le trafic, Transpole prévient que les entrées du parking seront temporairement fermées s’il y a déjà trop de monde.

Leave A Reply