À Lille deux toitures s’envolent et retombent dans une courée
La Cité Palin est une petite courée accessible par une discrète entrée, au numéro 56 de la rue la Justice, bordant les futures zones résidentielles Urban place. Ce lundi matin, les habitants sont chez eux lorsqu’un très gros bruit se fait entendre : «
J’ai cru d’abord à une poubelle renversée, explique un riverain, j’ai passé la tête par la fenêtre et j’ai vu une toiture au milieu de la cour.
»
Environ cent mètres carrés de tôles et de poutres sont au sol, constituant les toitures de deux maisons. On compte quelques dégâts légers dans la cour, mais aucun blessé. «
L’une des toitures était au-dessus des chambres de mes enfants, explique Grégory. Elle est partie d’un coup, et je l’ai vue descendre au ralenti devant mes fenêtres. Heureusement qu’il n’y avait personne dehors.
»
Quatre logements concernés
Les pompiers de la caserne Littré ont rapidement investi la courée, dégagé les tôles, inspecté le restant des toitures et mis en sécurité les derniers éléments instables (dont une cheminée). Les deux maisons concernées abritent quatre logements au total (dont le siège de l’association Aida Aide à l’insertion des demandeurs d’Asile). Les différents occupants vont sans doute devoir être relogés.