À Bapaume le chantier du supermarché révèle un prieuré et un cimetière séculaires

À Bapaume le chantier du supermarché révèle un prieuré et un cimetière séculaires

Depuis son ouverture en janvier, les clients du Lidl de Bapaume remplissent leur chariot en piétinant un cimetière. Ils sont pardonnés : des couches de terre et d’histoire ont depuis longtemps recouvert ce site mis au jour initialement pour accueillir un bassin de rétention d’eau.

Les sépultures retrouvées datent du XIe, voire du VIIIe siècle ! La découverte est doublement remarquable. D’abord parce que les archéologues ont décelé plusieurs types d’inhumations (en sarcophage, cercueil, pleine terre, etc.) qui prouvent que «
le site a perduré sur plusieurs siècles, dit Lætitia Dalmau, directrice des fouilles. C’est une très belle découverte qui n’a pas fini de livrer ses secrets
». C’est à la direction de l’archéologie de Dainville, à côté d’Arras, que des réponses supplémentaires seront apportées : on va y déterminer le sexe, la date et la cause de la mort de ces lointains ecclésiastiques.

Les fondations présentes autour laissent croire qu’il s’agit du prieuré Saint-Albin, haut lieu de culte du Bapalmois. C’est l’autre belle surprise.

L’endroit pourrait être préservé. La chaîne de supermarché, la DRAC et la ville, derrière le très motivé maire Jean-Jacques Cottel, devraient se mettre d’accord pour approfondir les fouilles, qui s’étendraient sur des années. Une brochure relatant les découvertes sera éditée par le conseil départemental. Des visites gratuites sont organisées ce mardi après-midi (prévoir de bonnes chaussures).

Leave A Reply