À Arras une ex de Caméra Café coache de futures serveuses pour l’Euro 2016
Les épaules rentrées en avant, elle surjoue le déménageur rustique à voix rauque. «
Eh oh ! Laisse faire, Robert. Ici, on n’a pas de videur mais je m’en occupe !
» C’est limite si elle ne crache pas par terre’ Les cinq se bidonnent sur leur siège. C’est vrai qu’elle est drôle, Sylvie Loeillet, vue à la téloche (Navarro, Caméra Café’) ou au théâtre pour Le Clan des divorcés (qu’elle joue ce vendredi soir à Sin-le-Noble, près de Douai) mais venue tenir à Arras un tout autre rôle. Celui de metteur en scène de serveuses. Pas pour un film : pour leur futur job, qu’elles entameront durant l’Euro de foot (lire ci-dessous).
Un sourire pour l’emporter
En à peine une heure, la comédienne a mis dans sa poche les jeunes femmes qui se prêtent sans sourciller à ses jeux de rôle. Elle peut donc se permettre de singer l’une d’elle en brute rigolote pour lui suggérer d’assouplir sa démarche’ «
Lâche-toi et un peu de féminité, hein
» Juste avant, elles ont appris le pouvoir dévastateur d’un sourire dans une série de face-à-face façon Je te tiens par la barbichette’ «
Le sourire est communicatif, il est toujours plus fort que tout.
» Gnangnan Nenni. C’est fin, et assez révélateur. L’actrice mène ces ateliers depuis trois mois. «
Avec Thierry Marx (qui a inventé la formation Cuisine mode d’emploi(s), on s’est dit que ça serait bien de théâtraliser le service, dit la comédienne qui continue de tourner et vient d’achever l’écriture d’un long-métrage. Le serveur, c’est au-delà du loufiat qui passe les plats. Il faut qu’ils apprennent à rentrer dans leur rôle, tout en prenant conscience de qui ils sont.
»
« Il y a un plus et c’est vous qui l’apportez »
Elle n’a cessé de leur répéter hier. «
C’est vous qui donnez le ton à l’endroit. Il y a un plus et c’est vous qui l’apportez.
» Pour l’actrice, auparavant enseignante, jouer ainsi les coaches de luxe est un acte citoyen. «
Ça me plaît de transmettre, de donner du temps et de l’expérience.
»
Des bras pour l’Euro de foot
Le secteur de la restauration peine à recruter et l’Euro de foot organisé entre mi-juin et mi-juillet va faire exploser les demandes. D’où la déclinaison, dans huit territoires où se joueront des matches, de la formation Cuisine Mode d’emploi(s) inventée à Paris par le chef cathodique et étoilé Thierry Marx. Durant huit semaines, cinq serveuses et dix apprentis chefs se forment à Arras sans rien payer (la Région apporte une aide). À la clef : un mois de CDD pendant l’Euro. Et une carrière derrière, si tout se passe bien.