49 000 morts liées à l’alcool en France , l’État complice selon la Cour des comptes

49 000 morts liées à l'alcool en France , l'État complice selon la Cour des comptes

L’alcool tue près de 50 000 personnes par an. Et c’est en partie la faute de l’État d’après la Cour des comptes. Celui-ci «
ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à risque
».

Dans le rapport qu’elle a rendu ce lundi, l’instance pointe du doigt l’assouplissement, ces dernières années, des mesures anti-alcool. Les pubs pour des marques de bière ou de Whisky ont refait leur apparition sur nos écrans après l’assouplissement de la loi Evin de 1991. Les ressources générées par la TVA appliquée aux boissons alcoolisées ne sont pas utilisées pour lutter contre l’alcoolémie. Le dépistage de l’alcool au volant régresse’

« Tolérance générale »

D’après la Cour des comptes, il serait difficile pour l’État de limiter la consommation d’alcool des Français car boire un coup, ça fait partie de la tradition. «
Cet héritage social et culturel, renforcé par des enjeux économiques, induit une tolérance générale vis-à-vis de la consommation d’alcool qui explique, pour une large part, la difficulté à définir et à mettre en uvre dans la durée une politique intégrée de santé et de sécurité. »

En dépit d’une baisse régulière depuis les années 1960, les Français consomment près de 12 litres d’alcool pur par an selon l’Office français des drogues et toxicomanies. 30 % de plus que la moyenne européenne.

Leave A Reply