Wattrelos , après l’incendie aux Restos du C’ur un vaste élan de solidarité

Wattrelos , après l'incendie aux Restos du C'ur un vaste élan de solidarité

Béatrice Delobel est pendue au téléphone. Bénévole depuis cinq ans aux Restos du C’ur, cette Croisienne est venue spontanément apporter son soutien à la plateforme logistique départementale, après l’incendie de lundi.

Au bout du fil des gens de tous horizons, collectivités, entreprises, particuliers qui proposent une aide, financière ou logistique. «
J’ai trouvé normal de venir aider. Depuis ce matin, le téléphone n’arrête pas de sonner
». «
La solidarité se met en marche. Nous avons dû doubler la ligne téléphonique
», abonde Jean-Marc Alsberghe, président départemental des Restos.

« Plus de 500 000 euros de dégâts »

Mais le préjudice subi est abyssal. «
Plus de 500 000 euros de dégâts
». Si les quatre camions frigorifiques étaient assurés tout risque, les autres n’étaient pas couverts pour l’incendie. Au local des chauffeurs, on se relaie pour caler les rendez-vous avec ceux qui prêtent des véhicules.

La ville de Wattrelos a déjà prêté deux camions. L’ensemble des véhicules est depuis lundi stationné sur le site de La Redoute. Une entreprise du sud de la France a elle aussi proposé le prêt de deux véhicules. Une antenne normande d’ERDF a donné un fourgon à l’association qui s’organise à la veille de la campagne d’été.

« Dans l’adversité, il faut se serrer les coudes »

Geoffrey, un électricien wattrelosien de 25 ans, s’est quant à lui rendu disponible pour aider, à sa manière : «
Nous, les petites gens, il faut se serrer les coudes. Je sais faire de l’électricité, j’ai un camion disponible, je peux aider.
» L’électricien a mis en sécurité les installations endommagées par le feu. Il devrait ensuite procéder à l’installation d’une vidéosurveillance pour sécuriser le site.

Un élan de solidarité qui touche des bénévoles en colère mais plus que jamais déterminés : «
Nous ne pouvons malheureusement plus assurer la maraude lilloise pour le moment, confie Dany Delbecq. Dans l’adversité, il faut se serrer les coudes. Les bénéficiaires n’ont pas à pâtir de la bêtise de ceux qui ont mis le feu.
»

Pour apporter votre soutien aux Restos du C’ur, contacter le 03 20 26 47 01.

«L’important c’est d’aider les gens»

Des particuliers se sont spontanément présentés mardi à la plateforme logistique départementale des Restos du C’ur. Ébahis par le balai des dépanneuses emportant les épaves, la plupart ont fait un don à l’association.

«
Ce qui est arrivé est incompréhensible. On ne doit pas s’attaquer aux Restos du C’ur. Les gens des Restos se démènent pour ceux qui sont dans la misère. Ce qui s’est passé ici est abject
».

Michel Bernard, 78 ans, est visiblement ému par le triste spectacle des véhicules calcinés. «
Je suis né à Croix, j’ai toujours vécu dans la région. Avant, on pouvait laisser ses affaires dehors. Maintenant, on brûle des voitures sans raison.
» Amer, le retraité wattrelosien refuse toutefois de se résigner.

Il est venu faire un geste, apporter son soutien : «
C’est important de donner pour des causes comme celle-là et particulièrement dans ces moments-là. En 2008, j’avais déjà fait un don pour venir en aide aux sinistrés après la tornade qui avait frappé Hautmont. Aujourd’hui, j’ai fait un geste modeste, en fonction de mes revenus. Ça n’est pas grand-chose mais si tout le monde s’y met, ça peut faire beaucoup. L’important c’est d’aider les gens.
»

Pour apporter votre soutien aux Restos du C’ur, contacter le 03 20 26 47 01.

Leave A Reply