Wattrelos , 13 véhicules incendiés la plateforme logistique départementale des Restos du C’ur à l’arrêt

Wattrelos , 13 véhicules incendiés la plateforme logistique départementale des Restos du C'ur à l'arrêt

Des bénévoles désarçonnés, pendus au téléphone pour partager leur désarroi. Ce lundi matin, le site de la plateforme logistique départementale des Restos du C’ur a l’air sinistre. Aux quatre coins du parking entourant le site qui approvisionne les antennes de l’association pour tout le département du Nord, des véhicules calcinés.

Jean-Marc Alsberghe, président départemental des Restos, accuse le coup : «
C’est un coup dur. Parmi les véhicules détruits, il y a quatre fourgons frigorifiques à 65 000 euros pièce.
» Mais le président ne compte pas baisser les bras. «
Nous allons faire appel à la solidarité d’autres antennes, et aussi d’autres associations. Nous allons dès ce matin tenir une réunion de crise.
» En attendant, une chose est sûre : «
Les Restos sont à l’arrêt pour cette semaine. Heureusement, ça démarre calmement, cette semaine n’est pas trop chargée. ça va nous laisser le temps de nous préparer pour la semaine prochaine. »

Incendies en série depuis la mi-mars

Autour des bénévoles, les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Roubaix et les policiers de l’identité judiciaire procèdent à des relevés sur les véhicules calcinés. Car l’origine criminelle de ces multiples sinistres ne fait aucun doute. Les véhicules n’étaient pas stationnés les uns à côté des autres.

Et d’autres voitures ont été incendiées à une centaine de mètres de là, rues Charles-Castermant et Amédée-Prouvost. C’est vers 3 heures que l’alerte a été donnée par le système d’alarme des Restos du C’ur. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de ces incendies. À l’aide de quatre lances, les pompiers ont éteint les sinistres et surtout empêché la propagation du feu à l’entrepôt de stockage des Restos du C’ur.

Depuis la mi-mars, les incendies criminels de véhicules se multiplient dans ce quartier.
Une enquête a été ouverte par la police. Le ou les pyromanes sont activement recherchés.

Le site logistique de Wattrelos approvisionne 84 antennes locales des Restos du C’ur implantées dans la métropole lilloise et le Douaisis. Cela couvre 1 800 bénévoles, 32 000 bénéficiaires et plus de 2 800 000 repas servis, selon des chiffres de 2012.

>> Plus d’infos à venir sur notre site internet.

Leave A Reply