Violences policières , la CGT récidive avec une deuxième affiche sanglante

Violences policières , la CGT récidive avec une deuxième affiche sanglante

Une photo de forces de l’ordre en uniforme, un sol taché de sang, et un slogan : « Loi travail, Stop à la répression ! » Cette affiche a été postée dimanche soir par la CGT sur son compte Facebook.

C’est la deuxième fois que l’organisation syndicale publie une affiche controversée, faisant largement référence à certaines violences policières commises contre des jeunes pendant les manifestations contre le projet de loi Travail. Jeudi dernier, à Rennes, en marge de la manifestation, un jeune homme de 20 ans a, entre autres, perdu la vision totale d’un oeil, touché par un « tir de flash-ball ».

« Après les violences policières, voici maintenant officiellement la répression ! L’heure est à la défense de la liberté d’expression et du droit de contestation au pays des Droits de l’Homme ! », écrivait la branche des salariés de l’information et de la communication de la CGT (CGT Publicis) sur sa page Facebook le soir du 1er mai, en publiant ce montage photo, après une journée de manifestations émaillées de violences.

Dans un communiqué publié le lendemain, Synergie-Officiers a demandé au ministère de l’Intérieur de déposer plainte contre la CGT Publicis. « Il est désormais clair que la CGT rejoint les camps des casseurs et du totalitarisme de la rue. (‘) Cette campagne ignoble d’une violence inouïe constitue un encouragement à attenter à l’intégrité physique et à la vie des policiers », écrit le syndicat de policiers.

« Une affiche de la honte »

La droite a elle aussi très vite réagi à cette image. « Attitude intolérable de la CGT qui récidive avec une nouvelle affiche antipoliciers. Syndicat de la honte ! », écrit le républicain Éric Ciotti sur Twitter. Tandis que Christian Estrosi estime que « la CGT continue dans la radicalisation et récidive avec une nouvelle affiche inacceptable ». Il demande au gouvernement de « condamner et sévir ».

Cette image est la seconde du genre, diffusée par des syndicalistes de cette branche de la CGT. Le 19 avril, une première affiche avait été publiée sur le site Internet du syndicat. Elle montre un sol maculé de sang, avec une matraque et l’insigne des CRS, accompagnés des mots suivants : « La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop ! »

Dès sa publication, le ministère de l’Intérieur avait adressé une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Phillipe Martinez, dans laquelle il dénonçait une affiche qui met « gravement en cause la police nationale ». Dans la foulée, le syndicat de policiers SCSI-CFDT avait dénoncé « une affiche de la honte ».

Leave A Reply