Saint-Pol, l’homme qui a emmené Fiona entendu par les gendarmes et écroué à la maison d’arrêt d’Arras

Saint-Pol, l'homme qui a emmené Fiona entendu par les gendarmes et écroué à la maison d'arrêt d'Arras

Mais cette fois dans le véhicule de gendarmerie qui a fait l’aller-retour en Alsace de jeudi à vendredi pour aller le chercher au commissariat de Mulhouse. L’homme était entendu par les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Pol. Quant à l’adolescente, elle est elle aussi revenue dans le Pas-de-Calais, avec ses parents. Elle a également été entendue par les gendarmes saint-polois hier matin, en qualité de victime. «
Physiquement, elle va bien
», indiquait sobrement son père hier midi, dans l’attente de plus amples informations.

Atteinte sexuelle

«
Le premier volet de l’affaire est terminé
», annonce Adam Chodkiewiez, le substitut du procureur. L’homme a été déféré au parquet d’Arras et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Arras ce vendredi. Il sera mis en examen pour soustraction de mineur, sans violence et sans autorisation de la personne dépositaire de l’autorité parentale, mais également pour atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, sans violence. Il encourt 5 ans d’emprisonnement.

L’homme donne des explications surprenantes : il aurait «
fait tout ça pour la sauver
». D’après lui, Fiona était en contact avec d’autres adultes sur internet, et il pensait qu’elle était sous leur emprise. Il serait donc venu la chercher pour l’éloigner de ces relations néfastes.

Investigations

L’enquête, elle, se poursuit : «
Des investigations complémentaires sont nécessaires, notamment du point de vue psychologique pour l’enfant, mais aussi des écoutes de téléphones portables et de leur communication sur internet
», explique Adam Chodkiewiez. Ces investigations devraient prendre plusieurs mois. «
Si tout va bien, le procès pourrait avoir lieu dans moins d’un an, mais on ne peut rien assurer.
»

Leave A Reply