Migrants , opérations escargot et blocage journée noire lundi sur l’A16

Migrants , opérations escargot et blocage journée noire lundi sur l'A16

Une journée pour réclamer le démantèlement de la « jungle »

En dépit des annonces du ministre de l’Intérieur vendredi, les transporteurs routiers et le Grand Rassemblement pour le Calaisis maintiennent leur journée d’action. Ils réclament un démantèlement rapide de la « jungle » (où vivent 7 000 à 9 000 migrants) pour en finir avec l’insécurité la nuit sur l’autoroute et la rocade portuaire. Ils demandent également des aides pour soutenir le tissu économique local. Si Bernard Cazeneuve a fait des promesses, ils attendent encore des réponses complètes et concrètes de la part du ministre.

Opérations escargot, blocage, chaîne humaine

Deux opérations escargot partiront lundi matin à 7 h 30 du parking Garromanche à Outreau et de la zone fret de Craywick, près de Loon-Plage. Cette opération est menée par les transporteurs routiers et les agriculteurs. Ils convergeront vers Calais. «
Il y aura une trentaine de poids lourds de chaque côté. 150 véhicules agricoles se répartiront aussi de part et d’autre
», explique David Sagnard, président de la fédération départementale des transporteurs routiers.

Le Grand Rassemblement pour le Calaisis invite la population à se réunir à 9 h au stade de l’Épopée à Calais pour former une chaîne humaine le long de la rocade portuaire. Le mouvement rejoindra ensuite les opérations escargot. L’A16 sera bloquée à hauteur de Calais vers 10 h pour une durée indéterminée. Les organisateurs décideront dans la journée ou dans la soirée de lundi de la poursuite ou de la fin de l’action.

Recommandations et déviations

Devant cette manifestation d’ampleur, la préfecture du Pas-de-Calais recommande aux usagers de ne pas emprunter l’autoroute A16 lundi, sauf en cas d’obligation.

Des dispositions particulières ont été mises en place. «
Les véhicules légers seront déviés (par une signalétique ou par les forces de l’ordre) à Boulogne et à Dunkerque sur le réseau départemental pour permettre d’accéder à Calais, au port et au tunnel sous la Manche, indique Étienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais. Des zones de stockage pour les poids lourds seront matérialisées sur les autoroutes A16 entre Calais et Boulogne, avant et après Dunkerque et de même sur l’A26 entre Calais et Saint-Omer.
»

120 policiers viendront renforcer les forces de l’ordre en présence pour encadrer la journée de lundi. La préfecture du Pas-de-Calais mettra en place une cellule de crise à Arras dès 7 h ce lundi et jusqu’à la fin de l’événement. Une fin pour le moment indéterminée. «
Nous appelons à une action raisonnable compte tenu de l’impact occasionné, un impact qui va bien au-delà du Calaisis
», souligne Étienne Desplanques.

Leave A Reply