Les maires belges s’interrogent sur l’interdiction de la cigarette sur les plages

Les maires belges s'interrogent sur l'interdiction de la cigarette sur les plages

Il va falloir attendre le 11 mai pour savoir si les fumeurs belges vont devoir remiser leur maillot de bain, mais déjà plusieurs médias belges annoncent qu’une interdiction pourrait très rapidement tomber. La presse belge se fait très largement l’écho des derniers recensements qui font très largement apparaître les mégots de cigarettes comme la première pollution retrouvée sur les plages.

« Déterrer un mégot, ce n’est pas très agréable »

«
Je ne demande pas immédiatement l’interdiction de fumer sur la plage, explique le bourgmestre de Bredene, Steve Vandenberghe dans les colonnes du quotidien néerlandophone Nieuwsblad. Mais je veux que les gens arrêtent d’enterrer leurs mégots dans le sable. Je suis sûr que tout le monde a déjà plongé ses mains dans le sable avant de déterrer un mégot, ce n’est pas très agréable’ J’aimerais que cela n’arrive plus. Sans parler de l’effet néfaste que ces mégots ont sur l’environnement’
»

L’exemple français

Jusqu’à aujourd’hui, aucune interdiction officielle contre le tabagisme sur les plages n’a jamais été émise sur la question en Belgique. Les Belges s’intéressent de très près à des interdictions similaires sur les rivages de Biarritz, Cannes et Nice où la législation prévoit une amende de 38 euros pour les plagistes adeptes de la nicotine. Depuis 2011, l’interdiction de fumer est effective dans les cafés du royaume. En 2015, le service public fédéral santé publique a mené quelque 5 634 contrôles. À cette occasion, les fonctionnaires belges ont verbalisé 833 exploitants et 606 fumeurs.

Leave A Reply