Lensois , Brandon et John retrouvés sains et saufs après un mois de fugue

Lensois , Brandon et John retrouvés sains et saufs après un mois de fugue

«
Enfin parmi nous !
» La tante de Brandon, 16 ans, laisse exploser sa joie sur les réseaux sociaux après des semaines d’angoisse. Son neveu, porté disparu depuis un mois, a été retrouvé ce mercredi matin, à Tourcoing.

Son ami John, 15 ans, disparu lui aussi depuis le 26 avril, a été, lui aussi, retrouvé à Douchy-les-Mines.

Si l’on sait peu de choses encore sur ce qu’ils ont fait pendant un mois, il s’agissait a priori, et en tout cas au départ, d’une fugue. Une chose est sûre, leurs familles, dans l’angoisse depuis des semaines, sont enfin rassurées.

Les deux garçons ont été entendus par les enquêteurs ce mercredi après-midi.

Ils ont expliqué qu’après avoir pris le soin d’enlever la puce de leur téléphone portable, ils sont dans un premier temps partis en direction de Libercourt. La première nuit dehors les ayant sûrement échaudés, ils ont trouvé refuge chez l’ex beau-père de John, à Tourcoing, rue de la Latte.

C’est dans cet appartement qu’ils sont restés le plus clair de leur temps, jouant essentiellement à la console. Nourris, logés, blanchis, les enfants n’ont subi aucun mauvais traitement et n’ont commis aucune infraction.

Mardi soir, c’est en rendant visite à sa mère biologique, à Douchy-les-Mines, que John a mis fin à l’escapade. La femme l’enquête devra déterminer si elle était déjà au courant de la fugue des deux mineurs a prévenu la famille d’accueil de son fils de sa présence chez elle.

C’est ainsi que les policiers ont d’abord pu mettre la main sur John. Ce dernier indiquant aux enquêteurs que Brandon était resté à Tourcoing. Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux enfants ont ainsi pu rejoindre leurs familles.

Le parquet de Béthune était saisi de l’affaire

Le 9 mai, le parquet de Béthune avait décidé d’ouvrir une information judiciaire pour disparition inquiétante. Les deux garçons avaient disparu alors qu’ils sortaient de leur collège de Liévin, à 16 h 30, le 26 avril. Ilsseraient montés dans un bus en direction de Lens. Les deux ados n’avaient plus donné signe de vie par la suite.

Le profil Facebook de Brandon avait été consulté (messages lus) mais rien n’avait été publié depuis cette date.

Une mobilisation d’ampleur

Depuis un mois, énormément de personnes sont mobilisées afin de retrouver Brandon et John, mineurs disparus sans laisser aucune trace.

Les familles bien sûr qui ont enchaîné les rondes dans tout le secteur de Lens, en apposant des affiches un peu partout.

Leurs appels à témoins ont été relayés sur des dizaines de profils Facebook.

Certains internautes ont ainsi signalé aux enquêteurs avoir aperçu les deux garçons dans le Lensois. Mais les pistes n’ont jamais rien donné. Et pour cause, les adolescents étaient dans le Nord pendant pratiquement toute leur fugue (lire ci-dessus).

Police et justice mobilisée en nombre

Malgré toutes ces fausses pistes, les enquêteurs ont dû rester investis dans la recherche des mineurs disparus. C’est l’ensemble du service de la brigade des mineurs de la Sûreté départementale de Lens qui s’est mobilisé sur ce dossier. Et ils ont été jusqu’à solliciter leurs homologues du Nord que ce soit à Tourcoing ou à Douchy-les-Mines pour aller chercher les enfants dans deux domiciles distincts.

Services de police et justice en alerte. Depuis le 9 mai et l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet, un juge d’instruction suivait cette affaire de près.

C’est lui avait chargé la police d’instruire et de rechercher des preuves grâce à une commission rogatoire.

Aujourd’hui, il va encore falloir une décision de justice pour clore l’enquête. Le parquet peut décider de poursuivre pour soustraction de mineurs.

Leave A Reply