La préfecture durcit les conditions de rassemblement de Nuit debout

La préfecture durcit les conditions de rassemblement de Nuit debout

Au lendemain d’incidents place de la République à Paris, occupée par le mouvement Nuit debout, la préfecture de police a pris, lundi 2 mai, un arrêté pour « limiter davantage la durée des activités liées à ce rassemblement », selon un communiqué.

Lors d’une conférence de presse, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a appelé les organisateurs de Nuit debout à faire preuve « d’imagination » et à décider « de ne pas susciter tous les soirs la répétition de ces rassemblements » :

 « Je constate que les organisateurs de Nuit debout ont un petit peu de difficultés c’est un euphémisme pour gérer les déclarations de rassemblements qu’ils provoquent (et) qui  constituent le prétexte à des troubles réguliers comme cela s’est à nouveau passé. »

Les « activités liées ou générées par le rassemblement (‘), notamment la diffusion de musiques et de bruits par tous les moyens sonores », ainsi que « les cortèges constitués à partir de la place de la République » sont ainsi interdits dans la nuit de lundi à mardi entre 22 heures et 7 heures. L’occupation de la place est normalement autorisée jusqu’à minuit ou 1 heure, selon les jours.

Consommation d’alcool interdite

Toutefois, a précisé M. Cadot, si après 22 heures « les personnes se rassemblent dans le calme et s’il n’y a pas d’incidents (‘), à l’évidence nous n’irons pas chercher les difficultés ». Mais, « s’il y a des nuisances sonores qui perturbent le voisinage jusqu’à 2 heures du matin les jours de la semaine et des jeunes masqués dissimulés dans la foule qui vont chercher à attaquer les forces de l’ordre ou à casser un magasin, alors ceux qui restent prennent une responsabilité ».

La préfecture a également interdit la détention et le transport « de tous [les] objets susceptibles de constituer une arme (…) ou pouvant servir de projectile (…) en particulier les bouteilles en verre », ainsi que la consommation et la vente d’alcool dans le périmètre de la place de la République de 17 heures à 7 heures.

Lire aussi :
 

Manifestations du 1er-Mai : le discours officiel sur les casseurs contesté par le terrain

Casseurs

Dimanche dans la soirée, l’habituel rassemblement du mouvement Nuit debout sur la place de la République a été interrompu après des incidents impliquant des casseurs signalés auparavant lors du défilé du 1er-Mai. Les premiers affrontements ont commencé vers 22 heures.

La préfecture de police a alors demandé, vers 22 h 30, à Nuit debout de procéder à la dispersion du rassemblement. Vers 23 heures, six cents personnes étaient encore sur la place et les forces de l’ordre procédaient à l’évacuation du lieu « après les sommations d’usage ».

Lire aussi :
 

1er-Mai à Paris : « Ceux qui bastonnent, ils viennent aussi contre la loi El Khomri »

Leave A Reply