Kermesses annulées, les maires du Nord-Pas-de-Calais invités à se rapprocher du ministère

Kermesses annulées, les maires du Nord-Pas-de-Calais invités à se rapprocher du ministère

Questionnée ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale par Vincent Ledoux, député du Nord et maire de Roncq, la ministre de l’Éducation nationale a tenu à rappeler qu’elle est en faveur du maintien des kermesses et des fêtes d’école. Vincent Ledoux interrogeait Najat Vallaud-Belkacem sur la vague d’annulations de fêtes de fin d’année dans la région, en raison du contexte sécuritaire.

«
Les instructions que je passe à toutes mes équipes, c’est de maintenir les fêtes d’école et les kermesses le plus possible
», a déclaré la ministre. Cette dernière venait de rappeler que, pour les activités qui ont lieu hors du temps scolaire, comme les kermesses, «
la responsabilité relève des communes, c’est le pouvoir d’appréciation des maires, qui peuvent considérer que des raisons de sécurité peuvent conduire à ne pas tenir les kermesses.
»

Najat Vallaud-Belkacem a invité les maires à se rapprocher des services de l’Éducation nationale, «
pour que nous puissions avec le ministère de l’Intérieur les aider si besoin à renforcer la sécurité et à faire en sorte que les kermesses se tiennent.
»

Une circulaire datée d’avril

Sur sa page Facebook, le député a ironisé sur cette dernière proposition de la ministre : «
Nul doute qu’en cette période de préparation de l’Euro 2016, notre police aura à c’ur de surveiller toutes les portes de nos écoles !
»

Dans la région, des kermesses ont déjà été annulées à Tourcoing, Maubeuge, Billy-Berclau, dans le Boulonnais
, etc, en concertation entre les mairies et les équipes pédagogiques.

Dans une circulaire datée d’avril, l’Éducation nationale précise que l’accueil des établissements doit être fait par un adulte, qu’une inspection visuelle des sacs peut avoir lieu et que l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée.

Leave A Reply