Football , Leicester sacré champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire

Football , Leicester sacré champion d'Angleterre pour la première fois de son histoire

Sans même jouer, Leicester a remporté, lundi 2 mai soir, le titre de champion d’Angleterre. Le club a profité du match nul concédé par son dauphin Tottenham à Chelsea (2-2) pour s’octroyer, après 132 ans d’existence, son premier sacre en Premier League. Les hommes de Claudio Ranieri totalisent 77 points, soit 7 de plus que les Spurs, à deux journées de la fin du championnat ce qui les rend mathématiquement irrattrapables.

En début de saison, personne n’aurait osé miser sur cet épilogue : Leicester était coté à 5 000 contre un par les bookmakers. Il faut dire que la Premier League est connue pour ses grosses écuries (Chelsea, Arsenal, Liverpool, les deux Manchester…), qui n’ont pas pour habitude de laisser la moindre chance à une concurrence plus modeste. De plus, le petit club des Midlands, promu en 2014, avait eu bien du mal à se maintenir dans l’élite l’an passé.

Qu’importe. Battu seulement trois fois en 36 matchs cette saison, Leicester n’est jamais descendu au-delà de la 6e place. Et, depuis le 23 janvier, l’équipe trône seule en tête du championnat.

Trio d’inconnus

L’exploit réalisé par les Foxes permet en outre à l’Italien Claudio Ranieri de se débarrasser enfin, à 64 ans, d’une encombrante étiquette de « loser », liée notamment à ses quatre ans passés à Chelsea (2000-2004) sans remporter de titre.

Leicester, assemblage en août de bric et de broc acheté en 2010 par le groupe King Power de l’homme d’affaires thaïlandais Khun Vichai Srivaddhanaprabha, ne compte pourtant aucune star majeure. Mais son trio d’inconnus Jamie Vardy-Riyad Mahrez-N’Golo Kante s’est révélé à point nommé au sein d’un effectif restreint de revanchards qui a, miraculeusement, rappelé l’argent est parfois éclipsé par d’autres valeurs.

A l’échelle du championnat anglais, ce moment d’histoire rappelle le sacre de Blackburn en 1995, trois ans après la création de la richissime Premier League, ou plus encore celui du promu Nottingham Forest en 1978.

Leave A Reply