Euro 2016 , l’énigme française au révélateur du  point culminant  du tournoi

Euro 2016 , l'énigme française au révélateur du  point culminant  du tournoi

Le Monde
| 07.07.2016 à 11h04
Mis à jour le
07.07.2016 à 15h47
|

Par Courrier international

Les deux équipes les mieux cotées du tournoi auprès des bookmakers arrivent dans ce match « comme s’il s’agissait de la finale », écrit The Guardian. Les Français n’ont pas encore passé de vrai test et ont profité d’une partie de tableau plutôt aisée. Même s’ils ont impressionné pendant leur première période contre l’Islande, « il faut encore qu’ils démontrent qu’ils sont capables de faire le boulot pendant tout un match ». Cela va être une « rencontre intriguante, qui pourrait être le point culminant de cet Euro », selon le quotidien britannique.

« La France a eu une partie de tableau facile jusqu’à maintenant et a atteint les demi-finales sans vraiment briller », assène le journal sportif espagnol As. Pour s’en sortir face à des Allemands « qui ont montré qu’ils avaient plus de substance », les Bleus devront-ils en référer à « l’éternelle chance » du sélectionneur Deschamps ‘, s’interroge un autre chroniqueur du journal espagnol.

« On pensait que [Deschamps] l’avait perdue, avec les affaires Benzema, Valbuena, etc., cette éternelle chance qui a souvent fait la différence entre la gloire et la défaite dans sa carrière. Mais, depuis le début de cet Euro, elle semble revenue. Une chance qui a permis à la France de se trouver un sauveur’, Payet, et de faire face à deux équipes faciles pendant les huitièmes et les quarts ; ce qui leur a permis d’arriver en demi-finales avec le moral au plus haut. Pourtant, face à l’ogre allemand, la chance’ française ne suffira pas, il faudra quelque chose de plus. »

Un choc des générations

Pour The Independent, cette rencontre est surtout l’occasion d’un choc des générations, entre celle de Schweinsteiger, le vétéran allemand, et Pogba, la star montante, « qui arrive au top de sa forme au moment le plus crucial de la compétition ». Schweinsteiger, puissant et expérimenté, « a sans doute hâte de se confronter à la fougue de Pogba », mais avec sa forme déclinante et un genou fragilisé, le journal anglais craint que cette confrontation soit celle de trop pour « Schweini ».

Côté allemand, on s’attend à un match serré. « La France veut sortir sa bête noire », titre Spiegel Online, tandis que le tabloïd Bild s’emploie à comparer les deux sélections, homme contre homme, des deux équipes (résultat : 6-5 pour l’Allemagne). Mais face à l’incertitude, Die Welt se rassure à coups de statistiques. « Le bilan des Allemands donne des frissons aux Français. Jeudi est un jour où on écrira l’histoire, et elle ne peut être que belle alors que l’Allemagne rencontre le pays hôte. C’est déjà arrivé 12 fois, et c’est 10 contre 2 pour nous ! Les deux défaites datent de l’époque où la télévision était encore en noir et blanc », souligne le quotidien berlinois.

Le Portugal espère la France en finale

Les Portugais, vainqueurs face au pays de Galles hier, attendent plutôt les Français en finale. Pas forcément parce qu’ils sont plus forts que les Allemands, mais parce que les Bleus seraient justement « plus faciles à battre », estime l’Observador. Enfin’ « peut-être », tempère tout de même le site d’information portugais. « Les stars des Bleus, Pogba et Griezmann, ont commencé cet Euro en semi-régime et ont mis du temps à se révéler. » Désormais, les Bleus disposent d’un collectif solide et d’atouts majeurs, analyse la publication : un capitaine, Lloris, ultrasûr de lui, une défense implacable, avec le « patron » Koscielny, qui ne laissera passer personne, Kanté et Matuidi, qui ont chacun trois poumons et peuvent courir partout, Giroud, qui marque toujours, et le « joker » Coman, qui, lorsqu’il rentre, peut faire la différence.

Leave A Reply