En direct , Hollande et les jeunes des promesses oubliées ‘

En direct , Hollande et les jeunes des promesses oubliées '

Emmanuel Davidenkoff :  Merci à tous pour ces échanges ! Ce chat est maintenant terminé. Je le quitte avec toutes vos bonnes questions, y compris celles auxquelles je n’ai pas pu / su répondre. Elles alimenteront notre boîte à sujets. Bonne journée à toutes et à tous.

Le chat avec Emmanuel Davidenkoff va commencer, toutes vos questions sont les bienvenues !

Qu’a fait François Hollande pour la jeunesse depuis 2012

L’allocation d’études, emploi, lutte contre la précarité, logement, santé, éducation, formation, « garantie jeune », services civique et militaire…

Le blog « Lui président » avait dressé l’inventaire des mesures au mois d’avril.

Hollande et les jeunes : posez vos questions à Emmanuel Davidenkoff

A 15h30, le rédacteur en chef de la rubrique Campus du Monde répondra à vos questions sur ce qu’il reste de la promesse de François Hollande. Lors de la campagne de 2012, il avait pris l’engagement suivant : 

Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! »

Vos questions sont déjà les bienvenues dans les commentaires de ce live.

Et avant cela, un peu de lecture : 

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, l’article auquel Joe fait référence est celui-ci. On y raconte comment Bruno Le Maire et François Fillon sont parvenus à faire maintenir leur invitation en solo à l' »Emission politique » sur France 2, alors que la chaîne leur proposait de venir à deux. Les deux candidats se sont indignés du traitement qui leur était réservé, dans la mesure où Nicolas Sarkozy avait eu sa propre émission en septembre et qu’Alain Juppé aura la sienne demain soir. Ils auront donc chacun la leur.

A notre connaissance, aucune émission n’a été prévue avec Jean-Frédéric Poisson, qui représentera le Parti chrétien-démocrate à la primaire de la droite. Néanmoins, la proposition de « double plateau » adressée à MM. Fillon et Le Maire, également faite à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Jean-François Copé, était motivée par le fait que France Télévisions anticipait de faibles audiences en cas d’émission en solo.

Si des ténors du parti Les Républicains ne peuvent pas avoir d’émission à eux tout seuls, on imagine mal France télévisions proposer une telle fenêtre à un M. Poisson, inconnu du grand public. Reste à savoir s’il disposera de la solution intermédiaire, proposée à NKM et Jean-François Copé :  une plage d’entretien spéciale chacun, après le journal de 20 heures. 

Merci de votre question !

Manuel Valls est pour l’heure officiellement aligné derrière François Hollande dont la candidature est toujours le scénario le plus probable. Reste que, comme vous le soulignez, le premier ministre sait qu’il a une carte à jouer avec la ligne politique qu’il incarne. Pas question pour lui d’aller affronter François Hollande pour la primaire, mais dans le cas où le chef de l’Etat ne serait pas candidat il pourrait tout à fait se présenter. Ou privilégier le « coup d’après » et briguer la place de leader du PS après la présidentielle. En ce qui concerne ses proches, pour le moment nulle candidature de la ligne « vallsiste » n’est déclarée en vue de la primaire.

A ce sujet, cette chronique de la mi-septembre pourrait vous intéresser :

Jean-Marie Le Pen devant le tribunal

Il va tenter, à partir de 14 heures, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, de faire annuler son exclusion du Front national. 

Pendant ce temps, en Corse…

Notre journaliste Alexandre Lemarié chargé du suivi de la droite suit le déplacement d’Alain Juppé à Ajaccio.

PRIVILEGES

Un décret publié mercredi au Journal officiel vise à restreindre les avantages logistiques et matériels accordés aux ex-présidents cinq ans après leur départ de l’Elysée.

PRIMAIRE DE LA GAUCHE

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour se déclarer à la primaire de la Belle Alliance populaire rassemblant le PS et ses alliés. Mais le bal des prétendants est déjà ouvert depuis longtemps.

Jeunes travailleurs : le bilan de François Hollande

Des embauches majoritairement en CDD, trop d’aides illisibles et trop d’acteurs pour les prescrire, des « lourdeurs administratives »… Dans un rapport rendu public mercredi, la Cour des comptes dénonce des difficultés croissantes dans l’accès à l’emploi des jeunes en France :

Un rapport qui sonne comme un désaveu pour François Hollande, lequel avait prononcé cette phrase, un soir de campagne de janvier 2012. 

Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ‘ Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! »

Posez vos questions sur la politique du gouvernement en matière d’emploi des jeunes. Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, y répondra dès 15 h 30.

ASSURANCE CHÔMAGE

La ministre du travail, Myriam El Khomri, a estimé mercredi que syndicats et patronat devaient rouvrir et « réussir » la négociation sur l’assurance-chômage, car c’est un « rendez-vous historique ». De son côté, le gouvernement ne privilégie « aucune piste », a-t-elle précisé.

MACRON DANS LE VISEUR

Vous savez ce qui arrive aux donneurs de leçons En général ça leur revient dans la figure. »

Invité de son côté sur France Info ce mercredi matin, le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a lui aussi eu un mot pour Emmanuel Macron :

Ce que j’aimerai plutôt, c’est savoir ce que Macron propose. (…) J’ai une proposition à lui faire : qu’il se présente à une élection. »

Toujours sur Radio Classique, Nicolas Sarkozy énumère ses propositions :  »

La suppression de 300 000 emplois publics ;Le passage de l’âge de départ à la retraite à 63 ans en 2020 puis à 64 ans en 2025 ;Les conditions de départ à la retraite des fonctionnaires alignées sur celles du privé.

SARKOZY MATINAL

Invité de Radio Classique, Nicolas Sarkozy justifie son retour, deux ans et demi après avoir annoncé son départ de la vie politique :

Je suis revenu parce que je ne supportais pas de voir la famille politique qui incarnait l’alternance s’effondrer. »

Sur l’appel d’Alain Juppé aux sympathisants de gauche à venir voter à la primaire à droite :

On appelle des gens à venir pour signer une charte en laquelle ils ne croient absolument pas. Ça s’appelle du mensonge et de la déloyauté. »

Sur Alstom : 

Le plan [de sauvetage] est grotesque : on fait semblant d’avoir besoin de rames TGV alors qu’on n’en pas besoin, pour sauver l’entreprise dans les huit mois qui nous séparent de l’élection présidentielle. »

Sur l’Islam :

Il y a une tentative d’un islam politique, d’instrumentaliser l’islam pour une prise de contrôle de la société. C’est ces jeunes filles qui viennent en burkini (…) pour tester les limites de la République. »

MACRON PRESQUE CANDIDAT

Mardi soir à Strasbourg, l’ancien ministre de l’économie tenait un premier meeting, dit « de diagnostic », durant lequel il a ébauché ses idées pour la France. Sans se déclarer officiellement candidat.

DE GAUCHE A DROITE

En parlant de primaire à droite, l’immixtion des sympathisants de la gauche pourrait bien peser sur le résultat des scrutins des 20 et 27 novembre. Nous vous expliquons pourquoi :

Dans l’actualité de ce mercredi, nous suivrons particulièrement :

Le Pen contre Le Pen, quatrième manche. Après trois victoires judiciaires en 2015 face au Front national dirigé par sa fille, qui l’avait suspendu, Jean-Marie Le Pen banni depuis du parti d’extrême droite , revient mercredi au tribunal pour tenter de faire annuler son exclusion.

Commençons, comme chaque jour, par un retour sur ce qui a marqué l’actualité de la veille. Mardi 4 octobre, nous avons donc appris que : 

Leave A Reply