Cysoing, l’Intermarché pris d’assaut par les agriculteurs en colère à propos du prix du lait

Cysoing, l'Intermarché pris d'assaut par les agriculteurs en colère à propos du prix du lait

La nuit a été très animée à Cysoing. Vers 4 h 30 ce samedi matin, une dizaine de tracteurs chargés de fumier, de vieux pneus, de palettes et de bidons usagers ont fait irruption à renfort de klaxons sur le parking du supermarché de l’enseigne Intermarché pour y déverser leur cargaison et rendre l’accès au magasin totalement impossible.

Appelés pendant que se déroulait cette opération coup de poing, les gendarmes ont eu le temps d’arriver pour contrôler deux agriculteurs du secteur qui repartaient avec leur tracteur après avoir rendu le parking du magasin méconnaissable en l’espace de quelques minutes.

Visiblement coordonnée, l’action visait expressément une promotion du groupe Intermarché qui a cours en ce moment sur le lait. Une banderole indiquant «
Notre lait ne peut pas être bradé
» avait été plantée au milieu des détritus sur le parking du supermarché.

Opération coup de poing

L’opération coup de poing a surpris forces de l’ordre et dirigeants du magasin car aucun préavis à une quelconque action n’avait été communiqué, alors que la profession a en revanche prévenu qu’elle réalisera à partir de lundi des opérations de « stickage » dans certains magasins sur le lait.

Directeur de l’Intermarché de Cysoing, Patrick Berlemont était ce samedi matin très remonté contre cette action jugée autant indélicate qu’inappropriée. «
Nous avons cultivé le dialogue avec les organisations syndicales il y a plusieurs mois sur les prix de la viande. Ce qui s’est fait ici ce matin est surprenant, et pas très intelligent. Il me semble que si l’on a un souci, la démarche normale est de venir discuter. On était ici dans une autre logique ; pour nous le dialogue est rompu
», indiquait le dirigeant, qui devait déposer plainte auprès de la gendarmerie.

De 7 h à 8 h 30, des équipes du groupe Intermarché ont été mobilisées pour procéder au dégagement des voies d’accès au magasin et au nettoyage du parking afin de permettre l’ouverture du supermarché à l’heure prévue. Aucune autre action de ce type n’a été constatée dans la région.

Leave A Reply