Calaisis, victime d’une tentative de meurtre en 2010 la Louchoise Karine Boucher des faits divers aux pages cinéma

Calaisis, victime d'une tentative de meurtre en 2010 la Louchoise Karine Boucher des faits divers aux pages cinéma

La scène se passe à Louches, le 16 novembre 2010. Alors qu’elle vient chercher son fils à l’école, Karine Boucher est la cible de son ex-compagnon qui lui tire trois coups de fusil car il n’a pas supporté leur rupture. Karine perd son bras droit (1). «
Ça fait partie de ma vie
», répond-elle quand on l’interroge sur cet épisode dramatique. Si elle demeure toujours à Louches, elle vit désormais «
une autre vie
».

Nous l’avions rencontrée il y a deux ans quand elle racontait comment elle avait trouvé le chemin des greens. «
J’étais en rééducation au centre Jacques-Calvet à Berck-sur-Mer et j’ai essayé plusieurs sports comme la natation, mais je ne m’y retrouvais pas. » Un mardi, elle déboule sur les greens de l’Aa golf club dans le cadre du partenariat entre le club de golf de Saint-Omer et des centres d’accueil pour handicapés.

«
Je n’avais jamais pensé au golf quand j’étais valide.
» C’est une révélation. Depuis, elle y joue toutes les semaines. Licenciée à la fédération française, elle est membre de l’Aa golf club «
grâce à un effort financier conséquent du club pour les joueurs handicapés
», remercie-t-elle. Elle est aussi devenue ambassadrice auprès des patients du centre Jacques-Calvet et vante les mérites de la petite balle blanche dès qu’elle en a l’occasion.

« Année de la chance »

Il y a deux ans, elle a participé à l’organisation de l’Open de France avec l’espoir de pouvoir y jouer un jour. Ce jour est arrivé. «
J’ai remporté deux tournois à Lyon Chassieux. Du coup, mon index (classement) est de 26,4, j’ai donc pu m’inscrire.

Je vais jouer à domicile, sans pression. Être qualifiée pour l’Open de France, c’est déjà une chance formidable.
»

«
C’est d’ailleurs l’année de la chance
», poursuit la quadragénaire. En effet, elle a tourné, en mars, dans le premier film écrit par Nawell Madani, une humoriste belge passée par le Jamel Comedy club. Le film, réalisé par Ludovic Colbeau-Justin, est intitulé, pour l’instant, C’est tout pour moi.

«
J’en parle car Nawell Madani l’a évoqué la semaine dernière sur France 3. C’est une comédie dans laquelle je joue le rôle de Catherine, mais je ne dirai pas ce que j’y fais
».

Un rôle pour lequel on est allée la chercher. «
La directrice de casting voulait une femme amputée d’un bras, mais le casting avait lieu à Paris, je n’ai pas voulu m’y rendre, alors elle m’a demandé de lui envoyer par mail des photos et une vidéo.
»

Là encore, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. «
J’ai tourné pendant deux jours. Je n’ai pas dû refaire une seule de mes prises. Tout était bon du premier coup.
»

(1) L’auteur des coups de feu a été condamné, le 31 mai 2013 à vingt ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Saint-Omer.

Les handigolfeurs de retour sur les greens audomarois

Pour la troisième année consécutive, l’Open de France handigolf se joue samedi et dimanche sur les greens de l’Aa golf club de Saint-Omer. L’occasion de rencontrer des sportifs formidables, comme Karine Boucher, l’une des deux femmes engagées, la régionale et même la locale de l’épreuve.

– C’est quoi le handigolf

«
Dans les autres sports : basket ou tennis, par exemple, on ne pratique qu’entre handicapés. En revanche, un handigolfeur peut se mesurer aux valides. On joue avec les mêmes règles, sur les mêmes parcours
», explique Karine Boucher, de Louches (lire ci-dessus).

– Pourquoi y aller

Parce que l’entrée est gratuite comme l’initiation (sur réservation). Ce n’est ni triste, ni larmoyant et on ne peut qu’être admiratif face aux performances des sportifs. «
L’an dernier, Manuel Dos Santos, de la République Dominicaine, amputé d’une jambe a effectué les trois tours de 18 trous en béquilles, raconte Roger Mortier. Soit trois fois 8 km et quatre heures et demie de marche à chaque fois
! »

– Pourquoi à Saint-Omer Depuis quinze ans, la famille Durand Jean-Jacques est propriétaire multiplie les actions pour les handicapés. Le club est labellisé handigolf depuis 2011 et compte une école handigolf. Depuis 2012, des cours sont donnés, tous les mardis, à six centres d’accueil de handicapés.

03 21 38 59 90 ou info@golfsaintomer.fr

Leave A Reply