Villeneuve-d’Ascq , la friche de l’ancien Institut français du textile finalement détruite (VIDÉO)

Villeneuve-d'Ascq , la friche de l'ancien Institut français du textile finalement détruite (VIDÉO)

Taguée, ouverte à tous vents, pillée et dégradée au gré de prédatrices visites, la friche de l’ancien Institut français du textile (IFTH), plantée le long de la voie express reliant Villeneuve-d’Ascq à Hem, était devenue une verrue pour les riverains du quartier du Recueil, tout autant qu’une source d’inquiétude permanente.

Un site constamment visité

«
En trois ans, le bâtiment a toujours été visité ou occupé. Pendant des jours entiers, des gens sont notamment venus arracher tout ce qui était métallique. Ça tapait, martelait du matin au soir et du soir au matin. Il y a aussi eu des installations de caravanes, des campements roms’ On est même entré dans mon jardin en abîmant le grillage. Bref, on ne regrettera pas de ne plus voir cette friche au bout de notre terrain
», explique un habitant du quartier dont la parcelle est contigue de celle de la friche qu’avait choisi de racheter Immochan en 2013, lorsque l’IFTH a emménagé à Tourcoing, zone de l’Union.

À l’époque, l’entité immobilière d’Auchan, groupe dont le siège se situe à deux cents mètres de là, avait envisagé de démolir le bâtiment de 23 mètres de haut pour quatre étages. Le permis de démolir délivré par la mairie, il s’était finalement ravisé. Immochan pensait en effet pouvoir réhabiliter les 8 700 m2 de bureaux. Sans avoir pour autant de projet bien défini. Début mars, alors que nous constations dans nos colonnes qu’en trois années, rien n’avait pour autant bougé pour la friche, Immochan affirmait que des études étaient encore menées pour la reconversion du site.

Pour les riverains comme pour la mairie, qui n’était semble-t-il pas informée, la surprise a donc été totale de voir débarquer en fin de semaine dernière des engins de démolition. En une semaine, le navire de béton a été mis à terre, laissant un immense tas de gravats concassés sur place avant recyclage sur des chantiers.

Quel avenir pour la friche

Pourquoi un tel soubresaut de la part d’Immochan Vétuste, le bâtiment était-il devenu trop dangereux pour les enfants du quartier qui s’y aventuraient régulièrement, au grand dam des parents Le projet de réhabilitation envisagé depuis 2014 était-il finalement trop onéreux Auchan prévoit-il toujours d’ériger des bureaux ou le groupe a-t-il décidé de mener là un projet commercial

Si aucune réponse n’est apportée à ces interrogations du côté d’Immochan, les riverains espèrent rapidement en savoir plus sur l’avenir du site. Ce mercredi, ils sont conviés à un rendez-vous avec une équipe de géomètres car Immochan souhaite procéder à un nouveau bornage de sa parcelle. «
On aimerait bien enfin savoir ce qui va sortir de terre sous nos fenêtres
», souffle l’un d’eux.

Leave A Reply